Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 16:24
Westlake, Donald : Monstre Sacré

Westlake, Donald : Monstre Sacré

Westlake, Donald - Monstre sacré - Editions Rivages / Noir - 1989 (édition US), 2011 (édition française), 2014 (édition française, Poche) - ISBN : 2-7436-2240-7

 

 Jack Pine tient une cuite mémorable. Rien de très exceptionnelle quand on sait qu'il est un acteur célèbre, l'enfant chéri d'Hollywood, le Monstre sacré de l'industrie cinématographique. Des beuveries et des cuites, il en a vécu d'autres et des sévères tout au long de sa vie d'excès et de débauche. Mais là, il y a quelque chose qui cloche : il ne se souvient plus pourquoi ni comment il s'est retrouvé dans un état pareil.

   Et il y a ce journaliste, ce Michael O'Connor, du magazine People, qui a débarqué pour lui poser toutes ces questions, sur lui, son histoire ses relations ... Alors Jack commence à parler. Et l'esprit embrumé  par l'alcool et les drogues, et sous l'effet des stupéfiants il raconte : d'abord sa biographie officielle, celle destinée au médias - comme le magasine People, justement, puis peu à peu arrivent des bribes de sa vie cachée (ses coucheries avec les autres personnalités du monde du cinéma, les mariages arrangés pour progresser dans l'univers d'Hollywood) jusqu'à ses relations étranges, dérangeantes, malsaines avec son grand ami d'enfance Buddy Pal. Relations qui se sont tissées depuis leur plus tendre enfance et qui l'ont construit, lui, la star du cinéma, au fil des ans ... Car si Buddy n'avait pas été là il ne serait pas là où il en est aujourd'hui. Mais justement, précisément, où en est-t-il aujourd'hui ?

 

  Encore un nouvel ouvrage plein d'humour et de sarcasmes du génialissime Donald Westlake (Paix à son âme) !! Construit autour d'une succession de flashback qui sont autant de réminiscences de Jack Pine, l'intrigue progresse, lentement mais inexorablement vers une fin que l'on devine cataclysmique mais que jusqu'à la dernière page l'on ne parvient pas à imaginer ! 

 

   Que dire de plus ? Chapeau bas !!

 

 

Ma biographie, c’est de la merde…une histoire pour livre de poche populaire. L’interlude religieux, le rapprochement raté avec les parents, l’épouvantable secret dans mon passé, les coucheries carriéristes, les trahisons, les lieux de tournage clinquants, les paillettes des mariages foireux, les problèmes liés aux antidépresseurs et tout le bordel.»
Lorraine, une de ses femmes, la plus intellectuelle de toutes, lui a dit un jour en se promenant le long de la plage de Malibu où il habite:
- Tu possèdes un merveilleux talent, chéri. Ton talent t’a lancé mais maintenant c’est notre époque seule qui te fait aller de l’avant. Il y a un autre pilote aux commandes. Tu n’es plus sous ton seul contrôle.
- A bien des égards, tu es un monstre d’un appétit puéril vorace. Et cependant en même temps tu es le bouffon sacré de Dieu, le monstre sacré, l’innocent épargné par la cruauté de la réalité. Tu peux être le héros, incroyablement fort et cependant, même moi, je ne connais pas les abysses de ta vulnérabilité. Et cependant, chéri, à bien des égards tu peux aussi représenter le mal. L’innocent et le pourfendeur de l’innocence étroitement imbriqués en une seule entité d’une grande puissance de séduction. Et cependant, avec quelle facilité tu portes ce fardeau.

Westlake, Donald : Monstre Sacré

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com