Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 08:22
Blanche neige doit mourir - Nele Neuhaus

Blanche neige doit mourir - Nele Neuhaus

Neuhaus, Nele - Blanche-neige doit mourir - Acte Sud - 2012 - ISBN : 978-2-330-01248-9

 

    Après avoir passé 10 ans en prison pour les meurtres de deux jeunes filles, Laura et Stephanie Schneeberger, Tobias Sartorius est enfin libéré. De retour chez lui, dans le petit bourg de Altenheim, perdu au milieu du Taunus, en Bavière (Allemagne), l’accueil qu’il rencontre est loin d’être chaleureux. Sa famille, autrefois une prospère famille d’aubergiste, est maintenant séparée et ruinée : son père,  resté au village, habite l’auberge désormais désertée de par les habitants du village après avoir vendu terres et bétails pour couvrir les frais de justice de son fils. Sa mère, installée à Francfort, tente de refaire sa vie en oubliant les événements du passé. Mais  c’est sans compter sur les habitants du village qui voient le retour du fils Sartorius d’un très mauvais œil et semblent s’être liguées pour le contraindre de refaire sa vie ailleurs.

    C’est dans cette atmosphère pour le moins délétère que les inspecteurs Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein, en équipe sur le terrain comme à domicile, sont appelés à enquêter sur deux affaires qui, du moins au départ, semblent rien n’avoir en commun. D’une part un cadavre de femme retrouvé dans une ancienne cuve à essence où il semble avoir séjourné pendant plusieurs années, et d’autre part l’agression d’une femme, poussée sur la chaussée depuis la passerelle ferroviaire de la gare de Francfort. Mais quand la femme agressée se révèle n’être autre que la mère de Tobias Sartorius et le cadavre de la fosse une des filles de Tobias Sartorius, notre duo de policiers se voit contraints de fourrer leurs grosses bottes dans les petits secrets du village. Et c’est qu’en matière de squelettes dans le placard, le charmant petit village de Altenheim pourrait ouvrir boutique. Rien que la famille Terlinden, à elle seule, en représente un parfait échantillon : Un père pervers à tendance pédophile qui fréquentait (d’un peu trop près, peut-être) la petite Schneeberger (alias Blanche-neige, à cause de son teint de porcelaine et de ses cheveux de jais), un fils qui suit servilement le modèle de son père tandis que l’autre fils, autiste, est gavé de drogues par sa mère, médecin aliéniste en chef dans une clinique de la région.

    Et, au fil de la progression de l’enquête, les petits secrets de ce charmant petit village vont lentement être déterrés les uns après les autres … jusqu’à dévoiler une conjuration du silence dans laquelle se sont impliquées toutes les personnalités de Altenheim.

    En abordant la thématique de l’enquête sur la petite communauté recluse, Nele Neuhaus revisite un grand classique du roman noir. Le village d’Altenheim représente ici la miniature de la société que Neuhaus entend critiquer. Et de fait, en matière de critique, ce ne sont pas les sujets qui manquent : la justice, décrite comme faible et corrompue, qui emprisonne des innocents et laisse des criminels en liberté pourvu qu’ils soient riches et influents ; la noblesse, dégénérée comme le fils autiste de la famille, jusqu’aux villageois, peureux, serviles et vindicatifs. Tout cela pourrait passer pour un peu artificiel et excessif s’il n’était servi dans un style d’une grande pureté, parfaitement maîtrisé.

    Au final, nous nous avons là un roman d’une très grande facture, qui, s’il ne brille pas par son originalité, n’en reste pas moins un très bon moment de lecture.

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com