Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 17:15
Top réalité :  Donald WESTLAKE

Top réalité : Donald WESTLAKE

Westlake Donald - Top réalité - Traduit de l'anglais (États-unis) par Pierre Bondil - Rivages Thriller - Février 2014 - 9782743627157

 

Lorsque John Dortmunder et ses complices (Andy Kelp, Stan Murch, Tiny Bulcher et Arnie Albright) sont abordés par une société de téléréalité pour faire ce qu'ils font le mieux - à savoir s'introduire chez les gens, prendre tout ce qui a de la valeur et disparaître - l'idée avait déjà de quoi praître étrange. Mais lorsque le producteur, Doug Fairkeep, leur laisse carte blanche pour choisir ce qu'ils souhaitent cambrioler, alors il n'y a plus de doute : il y a un os dans le potage.

Mais il en faut plus que celà pour dissuader nos monte-en-l'air ... et puisque le butin est, en quelque sorte, garanti par la maison (de production), pourquoi se limiter à un seul braquage ?

Ce sont donc deux braquages que nos comparses vont devoir préparer : le premier, légal, prévu, filmé et diffusé pour le plaisir et le divertissement des foules, le second, le vrai, à l'insue de la la maison de production et surtout de la société qui la possède ... et qui  possède un local trés sécurisé juste à côté des studios de tournage ... de quoi tenter nos larrons à l'affût du moindre larcin.

 

Une nouvelle fois, Donald Westlake nous démontre brillament que l'on peut faire de bons, voir de trés bons romans, avec des sujets aussi ordinaire que la télé réalité. On y retrouve avec grand plaisir l'humour caustique de Donald Westlake, son goût pour les situations scabreuses et insolites et sa maestria pour nuer et dénouer des situation les plus alambiquées les unes que les autres.

 

Un franche moment de rigolade ... à consommer sans modération !!!!

«Tu sais quelle impression ça me fait? demanda Dortmunder.

-Non, répondit Kelp qui semblait intéressé. Laquelle?

-D’être un de ces types qui tournent dans une autobiographie qui n’est pas la leur.» Il montra la table, les chaises, les murs. «Nous n’avons rien fait et c’est déjà un mensonge.»

Top réalité | Donald WESTLAKE

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Romans Polars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com