Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2016 7 06 /03 /mars /2016 13:37
Christopher J. Sansom - Dominion - Editeur : Pocket - ISBN : 2266253530

Christopher J. Sansom - Dominion - Editeur : Pocket - ISBN : 2266253530

Synopsis :

Angleterre 1950 :

    Alors que l'Allemagne Nazie règne désormais sur la quasi totalité de l'Europe (seule la Russie de Staline résiste encore) et que l'Empire britannique, rallié à l'Allemagne, sombre inexorablement dans les affres de la collaboration, une petit groupe de résistants, dirigés par l’inébranlable Winston Churchill résiste encore à l'occupant

    Le sort de David Fitzgerald, fonctionnaire sans envergure pour sa hiérarchie mais agent de la Résistance infiltré dans l'administration britannique, bascule soudain lorsqu'un de ses anciens camarades de lycée, doit, de toute urgence, être exfiltré et conduit hors du pays. Dès lors, une course poursuite impitoyable oppose d'un côté les agents de la Résistance (David Fitzgerald, son ami Geoff, l'infirmer communiste Ben, et la mystérieuse Natalia) et de l'autre ceux de la Gestapo  et de la "Branche spéciale" britannique (Gunther Hoth et l'inspecteur Syme) avec, pour enjeux, le sort du pauvre Franck Muncaster, détenu dans un asile d'alliénés et détenteur de mystérieuses connaissances qui pourraient faire basculer le cour de l'Histoire. Cette course effrénée entraînera, certes les principaux protagonistes mais également leurs proches et leurs famille dans une aventure dont l'issue s'avère aussi incertaine que périlleuse.

 

Critique :

    Dans ce nouvel opus, Christopher J Sansom nous offre un bel exemple d'uchronie historique dans l'univers sombre de la seconde guerre mondiale. Très richement documenté, la situation de l'Empire britannique sous l'emprise du troisième Reich est décrite avec une finesse et un luxe de détails ce qui est  à la fois passionnant pour un lecteur érudit mais un peu trop complexe pour un néophite. Ainsi la description des rapports de force entre les différentes personnalités politiques britanniques, décrites dans toute la subtilité des enjeux idéologiques qui les travaillent, enrichit certes l'univers uchronique de Dominion mais risque également de lasser des lecteurs non historiens perdus par trop de complexité historique. De la même façon le détail des querelles intestines entre Whermacht et Gestapo qui agitent  le Reich, reste très intéressante et très enrichissante d'un point de vue de l'histoire de la seconde guerre mondiale mais un peu superflu ou pas assez exploité du point de vue narratif.

A côté de cela, l'intrigue du roman reste, à mon goût, un peu trop manichéenne et linéaire. Certes, il est délicat et douteux de faire passer les nazis pour de gentils enfants de cœur (je n'en demandais pas tant) mais même les plus ignobles personnages sont mus par des motivations humaines, trop humaines (envie, jalousie, amour, haine, colère, concupiscence) qu'il aurait été interessant d'exploiter. Et dans un contexte historique pour le moins trouble, il aurait été pertinent de mettre en lumière le jeu de ces mobiles bassement humain avec les enjeux historique et politique de l'époque. De même J'aurai trouvé enrichhissant, du point de vue narratif, de construire des personnages plus en nuance (un policier nazi travaillé entre sa mission ou son devoir patriotique et son humanité, un résistant fanatisé par la propagande, des individus prêt à de petites compromissions pour un peu plus de confort et/ou de sécurité, etc.) d'autant plus que le contexte « fin de règne » dans lequel s'inscrit le récit se prête particulièrement au jeu de remises en questions des idéologies dominantes et que l'enjeu des connaissances détenues par Franck Muncater pouvait justifier, de la part des "gentils" résistants des comportements et des prises de position pour le moins contestables.

    En outre, j'ai également regretté le côté « fuite en avant » de la narration. Certes, il s'agit du récit d'une fuite et d'une course poursuite entre les « bons » (les résistants) et les « méchants » (les nazis).  Mais mêmes dans la fuite, il n'est pas interdit de faire des circonvolutions, des retours en arrières, des embuscades. J'aurais aimé, par exemple, voir les poursuivis un peu plus inventifs en terme de stratagèmes et de ruses pour échapper leur poursuivants : organiser des embuscades, des fausses pistes; et  les poursuivants user d'autres moyens que l'intimidation et la torture pour obtenir des information (la corruption était parfois un ressort plus puissant que la peur pour obtenir des informations), avoir d'avantage de rebondissement aussi (Pourquoi Mme Fitzgérald ne ce serait-elle pas rangée du côté des nazis par dépit amoureux ?). Enfin, mais c'est peut-être un peu excessif, l'hypothèse d'une fin qui ne soit pas un happy end m'aurait particulièrement ravi ... mais là, je suis sans doute un peu trop exigeant.

 

    Bref, Dominion est un roman certes bien construit et richement documenté, servi par une écriture agréable, mais la facture de l'intrigue est un peu trop convenue à mon goût et les personnages manquent  de profondeur psychologique, aussi je suis un peu resté sur ma faim.

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com