Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 19:12
Gallerne, Gilbert.Au pays des ombres / éditions fayard. Paris.  2009.392 p. ISBN 978-2-2213-61850-6.
Prix du quai des orfèvre 2010


Au pays des ombres, le dernier né de Gilbert Gallerne - auteur de Le patient 127 ,Bellefoarton15749-6c019.jpgnd, 2004; L'ombre de Claudia, France Loisir; 2003, Le prix de l'angoisse, Belfond, 2002; La mort au soleil, Flammarion, 2000; Magie noire,  Baleine 2007 et Teddy est revenu, Claude Lefranc, 1997 - nous entraine une fois de plus au coeur de la noirceur de l'âme humaine.

Le héro -Vincent Brémont; lieutenant de police à la PJ de Paris - se trouve embarqué bien malgré lui dans une affaire qui va lui faire revivre l'un des pires moments qu'il ait eu à vivre : le suicide mystérieux de sa femme et l'enquête interne qui s'en est suivi. Pris en tenaille entre les soupçons des forces de police de Cabourg qui le soupçonnent d'avoir froidement liquidé un malfrat devant chez lui et les intrigues que ses ennemis ne cessent d'ourdire contre lui, il devra affronter les fantômes de son passé et dénouer un à un les fils d'une intrigue dont il aura bien du mal à sortir indemne.

Le style énergique et prégnant mais évitant constamment le cliché et la vulgarité nous plonge trés vite dans l'atmosphère désespérée et désabusé propre au héros de polars, la narration - quoi que parfois trop linéaires - nous mène comme mus par une inexorable fatalité vers une fin que l'on ne peut qu'imaginer tragique (et que l'on aurait presque souhaité telle).

On peut cependant regréter le côté trop typé du héro flic à la dérive alcoolique, veuf, inconsolable et père de famille qui donne un ton légèrement cliché au personnage principal. De même, il est domage que le dénouement de l'affaire, le fin mot de l'histoire, trouve sa résolution ou son origine dans le témoignage d'un personnage extérieur au huis clos de l'affaire. Cette sorte de "deus ex machina" nous prive du plaisir d'avoir presque dénoué l'affaire avant la fin - d'autant plus que le ressort est assez gros finalement .

Mais en fin de compte, l'aisance d'écriture de Gilbert Gallerne et l'énergie de son style nous font bien vite oublier ces réserves.




Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com