Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 14:16

Westlake Donald .- Au pire, Qu'est-ce qu'on risque ? .-  Rivages/Noir 2001 .- ISBN : 436-1198-7/ ISSN : 0764-7786

  516WBMV0FCL__SL500_AA300_-copie-1.jpg

 

   Il est déjà humiliant pour un voleur de se faire prendre en flagrant délit par le propriétaire des lieux, mais que dire lorsque ce dernier, non content de livrer le voleur à la police, profite de la faiblesse de son prisonnier pour lui sous-tirer un bijou de famille.

   C'est pourtant ce qui arriva à John Dortmunder lorsque, sur les conseils de son comparse et ami Gus Brock, il décida de dévaliser l'une des nombreuses résidences secondaires du "rischissime-mais-néanmoins-en-faillite" magnia de la presse Max Fairbanks. Surpris en flagrant délit de cambriolage, menacé d'une arme par le priopriétaire des lieux, il est livré à la police comme une dinde sur un plateau à Thanksgiving. Mais surtout, comble de l'humiliation, sommum de cruauté, ce dernier a le culot de lui voler sa bague, la bague porte bonheur de la famille de sa femme May. Là c'en est trop !

   Aprés s'être débarrassé de l'encombrante compagnie de la police (à l'aide de la fermeture éclair de sa braguette !), il décide de rassembler ses troupes et de planifier sa vengeance - et en gourmet délicat, Dortmunder la mange froide. Une par une, les unes aprés les autres, toutes les résidences de Fairbanks vont être consciencieusement visitées, évaluées et dépouillées par la petite troupe de Dortmunder dans l'espoir de mettre la main sur la fameuse bague porte-bonheur ... laquelle pourtant n'est ni d'or ni de diamants.

  De la petite ville de Carrport à Las Végas en passant par New-York, cette nouvelle aventure de John Dortmunder nous entraîne dans une folle course pousuite - une course au(x) trésor(s) - entre notre gentleman cambrioleur et le milliardaire Max Fairbanks.

  Dans ce nouvel opus des aventures de John Dortmunder, Donald Westlake nous livre quelques nouvelles facette du portrait de son héros. Nous le savions rusé, habile, parfois malchanceux, nous le découvrons ici incroyablement têtu, voir borné et surtout trés, trés rancunié et un rien suscpetible. Ce qui n'entâche en rien la sympathie irrésistible de ce gentleman cambrioleur à la sauce us.

 

    Pour ceux qui douteraient encore du talent et de l'humour de Donald Westlaken, Au Pire, qu'est-ce qu'on risque ? fait une fois de plus la preuve de  son incroyable talent d'écriture.  Mariant une écriture d'une incroyable limpidité à la finesse et  à la précision de ses descriptions, chacune des péripéties de John Dortmunder nous entraîne dans un univers de personnages à la Normann Roquewell où chaque trait, chaque coup de peinceau (ou de stylo) recèle et révèle le don d'observation et de critique qu'avait Westlake lorsqu'il portait les yeux sur la société de ses contemporains.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com