Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 23:00

9782743618001.jpg

D'ombre et de lumière. HARVEY, John. Payot & Rivages, Mars 2008. Gratias, Jean-Paul (traduction). Collection Rivage noirs. broché, 362 p. ISBN. 978-2-7436-1800-1

 

L'inspecteur Frank Elder espérait bien pouvoir profiter de sa retraite en Cornouailles pour se remettre des émotions de ses dernières affaires ... mais c'était sans compter sur son ex-femme qui, inquiète de ne pas avoir de nouvelles d'une amie, insiste pour qu'il reprenne du service et enquête discrètement sur la disparition de cette dernière.

 

Trés vite, ce qui s'annonçait comme une pure formalité - tout juste comme un service  q'Elder avait consenti à rendre à son ex-femme afin qu'elle le laisse enfin tranquille - tourne au vinaigre. Et quand la disparue est retrouvée - morte - dans sa chambre, allongée tout habillée sur son lit, Frank Elder ne peut s'empêcher de faire le lien avec une ancienne affaire dont les similarités avec celle-ci ne peuvent que le laisser perplexe.

 

Et revoilà notre héro, aidé de son ancienne équipière Maureen Prior; replongé dans une enquête qui va le conduire à explorer - une fois de plus - les aspect les plus sombres de l'âme humaine.

 

John Harvey clôt avec ce troisième titre la série consacrée à Frank Elder. Il y démontre son habituel talent pour camper des personnages complexes et fascinants, dans un style où l’élégance n’exclut pas la noirceur.


Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com