Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 20:53

19282029-r 760 x-f jpg-q x-20100310 023601

Dans ses yeux (El Secreto de Sus Ojos)  par Juan José Campanella, avec Soledad Villamil, Ricardo Darin, Pablo Rago, sorti en salle le 5 mai 2010 


1974, Buenos Aires, Argentine.  Une jeune institutrice est retrouvée violée et sauvageme nt assassié e. Le détective Benjamin Esposito (Ricardo Darin) est chargé de l'enquête avec son compagnon et collègue Pablo Sandoval (Guillermo Francella) sous la direction de  Irene Menendez Hastings (Soledad Villamil), la greffière en chef.


Trés vite, l'enquêt e piétine empêtrée dans les rouages de la bureaucratie argentine et en bute avec un magistrat c orompu.


Mais il y a quelque chose dans le regard du fiancé de la victime, "comme de l'amour à l'état pur", que le détective Esposito ne peut oublier et qui lui interdit de baisser les bras . Et malgrés les mises en gardes de ses proches, en dépit des avertissement de sa hiérachie, il va mener l'enquête, parfois avec maladresse, souvent avec passion, jusqu'à s'attirer la colère de puissants et à causer la mort de son ami en collègue Pablo Sandoval. 


20 aprés, Benjamin Esposito est maintenant à la retraite mais cette affaire, inachevée dans les larmes et la frustration continue de la hanter. Aussi, il décide de revenir à Buenos Aires et d'écrire l'histoire de cette affaire et, peut-être, ainsi de la mener à bien.


Juan José Campanella n'opère pas seulement un va-et-vient permanent entre le marasme existentiel contemporain de Benjamin Esposito (le détective d'Etat) et l'évolution de l'enquête qu'il mena jadis. Tout au long des scènes de flash-back, il mène aussi de pair ses difficultés à mettre le criminel en prison et son impuissance à déclarer sa flamme à la belle Irène qui dirige son service.

 

Cette association du public et du privé n'est pas sans arrière-pensées. 1974, l'année du crime, est aussi l'année de la mort du général Peron, qui dirigeait le pays, et de l'accession au pouvoir de son épouse Isabel, qui sera renversée, en 1982, par une junte militaire. Au-delà du suspense romanesque mené avec brio, il faut lire Dans ses yeux comme une analyse des  dénis de justice entretenus sous la dictature, du cynisme dans lequel vécurent certains durant vingt-cinq ans, de la démission ou la tentation de se faire justice eux-mêmes qu'adoptèrent d'autres, de l'art du compromis cultivé par des troisièmes, dont Irène est l'emblème, "raide, conservatrice, guindée", devenue procureur du tribunal en sachant fermer les yeux sur ce qui constitue un outrage à la justice.


Idéaliste et légaliste, Esposito se sera battu toute sa vie avec un juge sans scrupule, prompt à humilier des subalternes sans diplômes, prêt à relâcher un condamné à perpétuité pour en faire un indic des citoyens subversifs. Il aura vu son adjoint, brave type, alcoolique mais incorruptible, se faire mitrailler à sa place par une milice. Il n'aura jamais osé passer à l'offensive, ni en menant bataille sur le plan politique ni en jouant sa carte sur le plan amoureux. L'Argentine aurait eu pourtant besoin de son engagement antifasciste, Irène ne demandait qu'à être détournée du plan conformiste auquel elle semblait destinée.


 

Un Film magnifique et émouvant à voir et revoir sans modération !!

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Films
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com