Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 21:54

Yalom Irvin, Baude Clément (traducteur) Et Nietzsche a pleuré. Point, Paris, mars 2010. broché, 478 p. ISBN 978-12945-5

 

9782253129455

 

 

   Venise, 1882. Friedrich Nietzche, alors jeune professeur de philologie à l'université de Bâle, rencontre la jeune poétesse russe Lou Andréa von Salome. Trés vite une amitié profonde lie le jeune philosophe à la poétesse à qui il présentera ses amis et parmi eux le moraliste Paul Rée.

 

   Bientôt, entre le philosophe, la poétesse et le moraliste, va se créer une relation faite d'admiration réciproque et d'amitiés profondes. Mais entre ces briants esprits libres, les relations ne pouvaient en rester et trés vite des nuages vont apparaître : entre Paul Rée et Nietzsche, tous les deux amoureux de Salomé, puis entre Salomé et Elisabeth, la soeur du philosophe qui, jalouse et possessive, agit dans l'ombre pour briser les liens qui unissent Nietzsche et Salomé. 

 

   Pris dans la tourmente, Friedrich ne tarde pas à sombrer dans une profonde mélancolie qu'aggravent de terribles et fréquentes crises de migraines qui le paralysent des journées entières.

 

   Inquiets pour l'avenir de son ami dont les lettres désespérées font redouter une fin tragique, Salome contacte à l'insue de Nietzsche le professeur Breuer, un célèbre thérapeute autrichien afin qu'il s'occupe de son ami et prévienne tout acte désespéré ... mais à la condition que ce dernier ne sache jamais qui est à l'origine de cette curieuse expérience thérapeutique.

 

  Mais Nietzsche n'est pas un patient ordinaire : celui qui se veut le médecin des âmes, un esprit libre parmi les esprits libres, ne se laissera pas soigner ainsi.

 

   Commence alors entre le médecin et son patient une curieuse partie d'échec dans laquelle chacun tentera de renverser à son profit la relation thérapeutique au point où bientôt il ne sera plus possible de discerner le patient du médecin et où, au hazard d'une improbable amitié, la guérison surviendra comme le courronnement d'une relation entre deux esprits à la recherche de la sagesse.

 

 

nietzsche_paul-ree_lou-von-salome.jpg

 

  Dans ce nouvel ouvrage aux confins de la psychanalise et de la philosophie, Irvin Yalom nous livre là un curieux objet littéraire. Prenant appuis sur l'histoire (intime ?) du philosophe allemand Friedrich Nietzsche (1844 - 1900) et, plus particulièrement, de sa relation avec la poétesse russe Lou Andréa von Salomé (1861 - 1937), il s'en écarte sensiblement pour mettre en scène une des événements qui, selon ses propres termes, auraient pu se produire ... écrivant par là une histoire parallèle de la vie de Nietzsche.

 

   Cependant, même si Irvin Yalom résiste à la tentation de réduire la philosophie de Nietzsche aux divers manisfestations de sa maladie - ce qui est au demeurant tout à fait louable, d'autant plus que nombreux, parmis ceux qui se sont essayés l'exégèse de l'oeuvre de Nietzsche, y ont succombé - le résultat final nous laisse un arrière goût étrange : celui d'une pensée certes riche et féconde mais tout de même entâchée, comme diminuée, par la maladie ... ce qui est loin d'être l'esprit de la philosophie de Nietzsche.

 

   Au final, Et Nietzsche a pleuré reste donc un bon roman, plein de cet humour et de cette finesse propre à son auteur ... mais pour (mieux) connaître Nietzsche, mieux vaut encore se tourner vers son oeuvre !


Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com