Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 18:27

Levinas Emmanuel. Nemo Philippe - Ethique et Infini : Dialogues avec Philippe Nemo. Le Livre de Poche. Biblio essai. Avril 1984.  ISBN 978-2-253-03426-1

 

 

9782253034261

Dans cette série d'interviews diffusés sur France Culture en février et mars 1981, le philosophe Emmanuel Lévinas retrace le cheminement de sa pensée, depuis la découverte de l'Ecriture et de la Bible jusqu'à la découverte et la confrontation avec la pensée de Hegel et Heidegger en passant par la phénoménologie de Husserl et la philosophie de Bergson.

 

Au fil des interviews et des lectures de ces oeuvres antérieures, nous découvrons une philosophie à la fois profondément ancrée dans les phénoménologie husserliennes et heidegerriennes et qui a su les dépasser toutes deux dans un authentiques soucis du respect de l'Autre et de l'altérité qu'il représente.

 

Fondée sur une interprétation à la fois fine et rigoureuse de l'ontologie Heidegerienne telle qu'elle se manifeste dans son oeuvre majeure Etre et Temps (Sein und Zeit), Lévinas parvient à dépasser l'angoisse et la solitude de l'homme conscient de ne pouvoir partager sa propre existence,  à travers la recherche de voies vers une façon authentique d'être en face de l'autre.

 

Aprés avoir écarté la voie de la connaissance et de la philosophie systémique (Hegel), Lévinas découvre en l'amour et la filiation des formes authentiques dans lesquelle deux êtres co-existent dans leur altérité radicale.

 

Puis il fonde sur l'altérité irréductible du visage d'autrui les prémices d'une éthique qui, au delà  du respect d'autrui et de son altérité pose la question de notre responsabilité pour les autres et devant les autres, au nom de l'infini dont témoigne cette altérité.

 

 

Au delà d'une introduction à la philosophie de Lévinas, Ethique et Infini constitue un magnifique témoignage de la grandeur de la pensée d'Emmanuel Lévinas et une invitation à continuer le cheminement dont il a ouvert la voie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com