Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 09:00

220px-Eric_Giacometti_-_Salon_du_livre_de_Paris_2010.jpgÉric Giacometti est actuellement chef de service au Parisien, il a effectué de nombreuses enquêtes dans des domaines divers.

Spécialisé dans l'investigation dans les milieux médicaux et pharmaceutiques entre 1997 et 2002, il a enquêté sur les grandes affaires de santé publique, sang contaminé, hormone de croissance, isoméride, vaccin hépatite B sur lequel il a publié un livre, La Santé publique en otage. Au cours de sa carrière, il a travaillé sur les spoliations sous l'Occupation et a publié les archives inédites du ministère des Finances (Le Point) et le premier document sur le rôle de la Sacem sous l'Occupation (Le Parisien). Il a également enquêté à la fin des années 1990 sur la franc-maçonnerie, dans le volet des affaires sur la Côte d'Azur. Dans le domaine politique, a écrit avec André Bercoff, un livre pastiche sur Jean-Pierre Raffarin, les Raffarinades, et avec Henri Vernet, un ouvrage d'analyse humoristique sur les voeux de nouvel an des présidents de la République, Bonne année mes chers compatriotes. Membre et ex vice-président du Press Club de France.

 

Il fait partie des dix auteurs de thriller français les plus vendus en France et premier auteur classé de thriller ésotérique avec son ami Jacques Ravenne. Ils sont les créateurs du Polar maçonnique avec la série des Commissaire Antoine Marcas, policier franc-maçon, publiée dans 13 pays à ce jour, en grand format (Fleuve Noir), en poche chez Pocketet à France Loisirs.Ventes cumulées totales France au 30 novembre : 602 000 exemplaires. Cinq romans coécrits en 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009 avec Jacques Ravenne : Le Rituel de l'ombre, Conjuration Casanova, Le Frère de sang, La Croix des assassins et Apocalypse (éditions Fleuve noir). Leurs romans revisitent les grands figures du légendaire ésotérique français (Templiers, alchimie, Rennes-le-Château, etc, qu'ils considèrent comme faisant partie intégrante d'un patrimoine culturel et fantasmatique unique au monde.


  • A publié deux autres thrillers dans des domaines liées à son activité journalistique, l'un dans le monde de la santé, Pannes de cœur, inspiré d'une histoire authentique de pacemakers mortels et récemment, en février 2009, un thriller dans le monde du football, écrit avec Karim Nedjari, Tu ne marcheras jamais seul (éditions Michel Lafon), qui décrit, sous forme de fiction, les turpitudes financières et médicales courantes dans ce milieu.

  • A publié, avec Jacques Ravenne, en novembre 2009, une nouvelle "Délocalisation" dans l'ouvrage collectif d'auteurs de polars L'empreinte sanglante'', Fleuve Noir. Ce récit s'inspire d'affaires récentes de délocalisations d'entreprise avec séquestrations de patrons.

  • A publié en décembre 2009, avec Jacques Ravenne,le livre enquête Le Symbole retrouvé (Fleuve noir), enquête décryptage du Symbole perdu de Dan Brown, JC Lattés.

  • Membre et co -fondateur de la Ligue de l'Imaginaire qui regroupe 9 romanciers amis : Olivier Descosse, Jacques Ravenne, Maxime Chattam, Bernard Werber, Laurent Scalese, Erik Wietzel, Henri Loevenbruck, Patrick Bauwen]. Les créateurs de la ligue de l'Imaginaire se définissent comme des raconteurs d'histoire et veulent promouvoir cette forme de littérature.

 

Bibliographie


Série Commissaire Antoine Marcas (avec Jacques Ravenne)

  • Le Rituel de l'ombre, Paris, Fleuve noir, 2005, 384 p. (ISBN 2-265-08072-1).
  • Conjuration Casanova, Paris, Fleuve noir, 2006, 445 p. (ISBN 2-265-08328-3).
  • Le Frère de sang, Paris, Fleuve noir, 2007, 499 p. (ISBN 978-2-265-08540-4).
  • La Croix des assassins, édition Fleuve noir, Paris, 2008, 534p.
  • Apocalypse, édition Fleuve noir, Paris, 2009, 408p.

Autres livres
  • Santé publique en otage, les scandales du vaccin contre l'hépatite B, éditions Albin Michel, Paris, 2001, 219p.
  • Raffarinades, avec André Bercoff, éditions Michel Lafon, Paris, 2003, 137p.
  • Pannes de cœur, éditions Fleuve noir et Mutualité Française, Paris, 2004, 276p.
  • Bonne Année, mes chers compatriotes, avec Henri Vernet, éditions Jean-Claude Lattès, Paris, 2006, 247p.
  • Tu ne marcheras jamais seul, avec Karim Nedjari, éditions Michel Lafon, Paris, 2009, 301 p.
  • L'Empreinte sanglante, collectif (Fleuve Noir), Paris, 350 pages.
  • Le Symbole retrouvé, avec Jacques Ravenne (Fleuve Noir), Paris, 280 pages.


Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Auteurs
commenter cet article

commentaires

Paul Maugendre 25/07/2010 19:55



Bonjour Pétrus


Merci pour ces infos très intéressantes sur Eric Giocometti. Si éventuellement tu avais son adresse mail, cela m'intéresserait.


Amicalement


Oncle Paul



Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com