Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 14:29

Zola, Gordon - La Fausse celtique : Une enquête du commissaire Guillaume Suitaume  - Edition du Léopard masqué - Mars 2005

  90937581 Une fois n'est pas coutume, le commissaire Guillaume Suitaume, fièreté de la police nationale, héro du Quai des Orfèvres, profileur de génie et grand pourfendeur du vice devant l'éternel, est en vacances en Bretagne avec sa soeur Colchique Aurée, artiste maudite des  scènes hexagonales, Wagnérienne en mal de Walkyrie et véritable fléau domestique, et sa nièce Axelle Aurée, adolescente plus boutonneuse qu'un tableau de bord d'Airbus et plus rebelle que bête ... mais surtout éprise d'un pseudo musicien mais vrai délinquant.

 

   Notre héros est en vacance malouines lorsqu'il est témoin d'une affaire de meurtre pour le moins surnaturelle : un homme est retrouvé mort, vêtu d'un seul slip, le corps lardé de flèches (façon porc épique). L'autopsie le déclare inconnu, tellement inconnu que même son ADN est inconnue des services de police et des autres services également (service à thé, service volet, etc.).

 

   Simultanément à Paris, la jeune archéologue, Epistaline Breloch, spécialiste du monde celtique, voit surgir dans son salon un homme livide, vêtu d'un seul slip et portant en guise de collier un main serrée autour du cou. A Paris, c'est la talentueuse et non moins ravissante Purdey Prune, bras droit du commissaire Guillaume Suitaume  qui, en l'absence de son patron, va mener l'enquête.

 

   Les deux enquêtes, qui vont être menées de paire par nos deux fleurons de la police nationale, vont finalement se rejoindre en une conclusion tout bonnement ébouriffante.

 

   Naturellement, et comme toujours avec Gordon Zola, nous revoici plongé dans un grand moment de franche poilade où le calembourd rivalise avec le bon mot, ou l'humour toujours décalé de l'auteur nous attend au carrefour de chaque page. Les situations les plus rocambolesques et les plus scabreuses attendent le lecteur à chaque page (Suitaume poursuivri par une mégère en mal de rut !...) rivalise avec le suspens le plus toride (poursuite en voiture, bagarre au crépuscules, etc.) Et pour le même prix, l'auteur nous révèle les secrets d'auteur à succès pour réaliser un roman qui fera un tabac chez votre buraliste.

 

   Bref, s'il était avéré que le rire, la bonne humeur, l'humour et l'autodérision étaient salutaire pour la santé, alors, sans aucun doute les oeuvres de Gordon Zola devraient être remboursées par les Sécurité Sociale. Car une fois Gordon Zola nous offre ici une grande bouffée d'air pur, 100 % politiquement incorect qui ne peut que nous faire du bien dans la grisaille quotidienne.

 

  A recommander à tous les esprits chagrins, un véritable vaccin contre la sinistrose ambiante.

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com