Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 12:00

Indridason Arnaldur. Hypothermie : une enquête du commissaire Erlendur Sveinsson. Point 2010.  ISBN 978-2-7578-2281-4 

000853487 

  Une jeune femme est retrouvée morte, pendue dans son châlet d'été au bord du lac de Thingvellir. Aprés une rapide enquête, la police classe l'affaire comme un simple suicide ...mais ce n'est pas l'avais du commissaire Erlendur Sveisson qui, en dépit des conseils de ses proches, reprends l'enquête.

 

    D'interrogatoire en prospection, de questionnements en découvertes, ce qui n'avaient tout d'abord semblé n'être qu'un simple suicide prend peu à peu l'apparence d'une affaire beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraissait.

 

   Au cour de son enquête, l'inspecteur Erlendur découvrira que la disparition tragique de la jeune Maria n'est pas la seule disparition survenue dans les mêmes circonstances. Deux personnes, un jeunes lycéen et une étudiante, ont également disparue dix ans au paravant non loin de là où Maria fut retrouvé pendue dans son chalet. Autant de circonstances qui vont aiguyer Erlendur sur la piste d'évènements qui, s'ils se sont déroulés dansle lointain passé de la famille de la jeune historienne, n'en continuent  pas moins de hanter la famille de cette dernière.

 

   Mais pour découvrir la vérité, l'inspecteur devra se plonger dans l'univers trouble des croyances les plus inquiétantes où le mysticisme et le charlanisme profite souvent de la détresse des familles pour assouvir les fins les plus basses.

 

   Hanté par ses propres fantômes (celui de son frère tragiquement disparu dans les montagnes du Hardskafi), tiraillé par les lubies conjugales de sa fille, Erlendur dénouera un à un les fils de cet échevau pour confondre les responsable de cette sordide affaire.

 

   Avec Hypothermie, Arnalsur Indridason nous offre ici une intrigue bien ficelée où les temps d'action et de suspens alternent harmonieusement avec les moments de réflexion, voir d'introspection ; où l'intrigue, loin de se perdre dans de stériles considérations mystiques, se jouent d'elles pour relever la narration d'une pointe de surnaturel qui ne dénote pas dans le décor féérique des plaines suédoises ... berf, un trés agréable moment de lecture et de dépaysement !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com