Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 12:20

Kerr, Philippe - La mort, entre autres - Editions du masque - 2008 -

ISBN : 978-2-253-12843-4

 

 

9782702433140-G

 

   Munich, 1949. La toute jeune République Fédérale d'Allemagne (RFA) se tente péniblement de penser ses blessures et d'oublier les horreurs de six longues années de guerre et de dictature nazie. De son côté notre ex détective et ex commissaire Bernie Gunther semble s'être reconverti dans l'hôtellerie puisqu'on le retrouve à diriger un hôtel famillal situé malencontreusement à quelques pas du tristement célèbre camp de Dachau (... Autant dire que l'on ne s'y presse pas : A part un couple d'américains de passage passionné de jardinage !) en attendant que son épouse se remette d'une longue maladie qui l'a laissé amoindri tant physiquement que mentalement.

 

   Aussi, lorsque sa femme décède et qu'une mystérieuse blonde vient lui proposer de remettre le pied à l'étrier (ou la main à la pâte), Bernie ne se fait pas prier ... mais peut-être aurait-il mieux fait de se méfier car ce qui s'annonçait comme une enquête de routine, à peine une remise en jambe se révèle trés vite être un authentique noeud de vipères, voir le plus immonde des traquenards.

 

   En prise avec un réseau d'anciens criminels nazis en cavale, auprès de qui il laissera plus que quelques plumes, notre privé va bien vite s'appercevoir que le métier de détective est resté tout aussi dangereux aprés la guerre qu'il n'avait pu l'être avant ...

 

   Ce nouvel opus, qui fait suite à la Trilogie Berlinoise, nous immerge dans le quotidien de la toute nouvelle République Fédérale d'Allemagne. D'une facture encore plus sombre que les volumes précédants (La Trilogie Berlinoise), il ne se contente plus de prendre appui sur le contexte historique de l'Allemagne nazie mais il utilise l'Histoire comme ingédient de sa narration. S'en suit un récit riche, parfois trop,  en références historiques, géographiques ou culturelles mais d'une écriture délicieusement épicée de l'humour noir, parfois corrosif, souvent désabusé de Bernie et surtout menée d'une main de maître car de rebondissement en sursaut, de péripécies en découvertes, jamais le suspens ne nous quitte un seul instant pour nous mener insidieusement vers une fin aussi troublante qu'inattendue.

 

   Bref, encore une fois du trés grand Philipp Kerr à lire sans modération.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com