Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 08:00

 

  Kerr, Philipp - Une enquête philosophique - Collection Le livre de poche - Septembre 1993 - ISBN 978-2-253-16259-9

  cvt_Une-enquete-philosophique_1303.jpeg

 

  Londres, 2013.

   Dans le brouillard opaque de la mégapole britanique, un prédateur rôde. Sa particularité : il ne s'en prend qu'à des individus susceptibles de devenir comme lui des tueurs en série et les supprime proprement d'une série de six balles dans la nuque ... suppression propre, nette, frappe chirurgicale en quelques sortes.


   Pour arrêter ce criminel et le mettre hors d'état de nuire (non pas derrière les barreaux - une telle mesure ayant été jugée inhumaine par les plus hautes autorités de la Communauté Européenne, la peine de prison a été remplacée par le coma punitif jugé beaucoup plus humain ... et qui possède en outre l'agréable avantage de résoudre d'épineux problème de la surpopulation carcérale et tous les désagrément qui en découlent (violences, trafics en tout genre, évasions et tentative d'évasion)) - Pour arrêter ce criminel, donc se dresse l'inspecteur Jack Jacowicz, flic à l'ancienne, une dur à cuir issue de l'école de la rue à qui "on ne la fait plus plus" ... Mais surtout une vrai femme à poigne qui a su s'imposer dans ce monde terriblement viril de la police londonnienne et qui surtout voue une antipathie vicérale à la gent masculine.


 

   Entre ces deux protagonistes, une partie d'échecs criminels va s'engager. Partie dans laquelle les pions seront des vies désignées par le super ordinateur de la police et affublés du nom d'un philosophe, d'un écrivain ou d'un artiste du répertoire classique ... comme Ludwig Wittgenstein par exemple.

 

  Dans cet ouvrage écrit en 1992 dont l'intrigue se déroule en 2013, Philipp Kerr décrit une société (la nôtre ?) pas tellement différente de celle que nous connaissons, que nous cotoyons. Une société gangénée par la crispation sécuritaire, empétrée dans des mesures de bric et de broc qui ont conduit à ficher tous les individus potentiellement dangereux, une société ravagée par des épisodes climatiques extrèmes causés par des années de gestion écologiques désastreuses ... Bref, une société qui aurait pu être la nôtre si son évolution avait été un tout petit peu différente ... et qui pourrait encore le devenir si ... bref.

 

   Mais alors, cette enquête philosophique serait-elle serait-elle une oeuvre d'anticipation ? Ce serait oublier que malgré son humour décalé et son irronie mordante, cette enquête philosophique est avant tout une merveille d'enquête policière ciselée aussi finement qu'un diamant 18 carras, parsemée de rebondissements aussi nombreux qu'une partie de trampolin au royaume des kangourous et aussi haletante que les vestiaires du Parc des Princes un soir de finale.

 

   Mais  c'est aussi une roman noir, noir comme la gangrène qui ronge notre société policée du XXIème siècle, noir comme les dessins des hauts fonctionnaires qui décident du haut de leur tour d'ivoire de ce qui est bien ou mal, licite ou illicite dans la société ... et que le romancier éclaire du feu de ses projecteurs.

 

Bref, du trés grand Philipp Kerr à lire sans aucune modération !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com