Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 10:00

Kerre, Philippe .-. Un été de cristal (March violets) -  Editions du masque .-. 2008 .-. ISBN : 978-2-253-12843-4

La-Trilogie-Berlinoise---L-ete-De-Cristal---La-Pal-copie-1.jpg

   Berlin, 1936. Alors que le nazisme tout juste naissant tente à grand renford de dorures et de propagandes de se faire passer pour un honnête parti démocratique (comme quoi l'histoire a parfois tendance à se répéter) aux yeux de la délégation olympique des JO de Berlin, certaines personnes disparaissent mystérieusement sans donner de traces ni d'adresse ... Une aubaine pour Bernie Gunther, ancien agent de la Kripo (la police criminelle allemande) devenu détective privé par aversion pour les méthodes et l'idéologie des toutes nouvelles autorités, dont la spécialité est justement de retrouver les personnes disparues.

 

   Mais malheureusement, il n'y a pas que d'honnêtes citoyens qui disparaissent par ces temps troublés ... Et lorsque le magnat de la sidérurgie Herman Six le persuade d'enquêter sur le décès de sa fille adorée Grete et de son maris, un brillant avocat hélas proche du parti nazi ainsi que de retrouver le trés précieux collier de diamant que le couple gardait dans un coffre fort, notre détective ne se doute pas qu'il met la main (sinon la tête) dans un guépier duquel il aura toutes les peines du monde à s'extraire.

 

   Alors que l'affaire prend lentement tournure et que les indices s'assemblent telles les pièces d'un puzzle, Bernie réalise qu'il est lui aussi une pièce dans un jeu bien plus dangereux auquel jouent des individus et des puissances qui le dépassent et le manipulent. Navigant en eaux troubles, bringueballés entre la nécessité de survivre aux forces qui se liguent lentement contre lui et celle - non moindre - de respecter certaines valeurs qui le distinguent des brutes barbares, notre détective s'efforce cahin caha de résoudre une affaire que bien peu de personnes tiennent à voir résolue ... et de sauver sa peau.

 

   Ecrit avec une plume sarcastique et pleine d'humour, ce premier opus de la Trilogie Berlinoise nous plonge dans une des époques les plus sombres de notre histoire. Philippe Kerr nous fait revivre avec réalisme l'ambiance de cette époque où devant la menace naissante du nazisme s'agitait fébrilement une cohorte d'opportunistes soucieux de tirer profit de la structure  encore fragile du parti nazi et surtout de sauver leur peau ... Ceux que l'on a poétiquement appelé les "violettes de mars" (Marsh violets).


Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com