Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 14:00

 

Kerr, Philippe .-. Un requiem allemand (A german requiem).-. Editions du masque .-. 2008 .-. ISBN : 978-2-253-12843-4

La-Trilogie-Berlinoise---L-ete-De-Cristal---La-Pale-Figure-

 

   Berlin, 1947. L'Allemagne se réveil avec la gueule de de bois. Le "Grand Reich", sensé durer mille ans, est vaincu, sa capitale, Berlin, le prétendu "joyau de l'Europe" est occupée par les forces alliées (URSS, USA, Royaume Uni et France) qui s'en sont partagé le territoire comme un vulgaire cheese cake. La ville n'est plus que ruines, les denrées les plus élémentaires sont devenues un luxe hors de portée de la population qui doit recourir au marché noir et aux expédiants les plus bas pour survivre.

 

   Tandis qu'entre les deux grandes puissances (USA et URSS) la tension devient de jour en jour plus palpable, s'acheminant lentement mais surement vers une nouvelle crise mondiale, notre ex détective et ex komissar, tout juste revenu d'un camp de prisonnier soviétique duquel il est parvenu à s'évader, tente de reprendre ses anciennes activités de détective privé. Il se voit confier la mission, par un officier de l'armée soviétique, de disculper l'in de ses anciens collègues (sinon ami) de la Kripo du meurtre d'un officer américain.

 

   Trop heureux de quitter Berlin où sa femme fricotte avec un jeune capitaine de l'armée américaine, il se rend donc à Vienne (en Autriche) pour tirer au clair l'affaire pour laquelle son ancien collègue risque la potence.

 

   Trés vite, il découvre que la vermine ne croissait pâs seulement dans le sol pourri de l'Allemagne nazue et que question manipulation et chantage, américains et russes n'ont rien à envier à la Gestapo. Car l'enquête sur les circonstances de la mort de ce malheureux officier us va le plonger dans les méandres des réseaux d'espionnage des puissances alliées et lui faire découvrire que les fantômes du passé ne sont jamais suffisamment enterrés pour ne pas revenir un jour vous hanter.

 

  A travers de ce dernier opus de la Trilogie Berlinoise, Philippe Kerr nous plonge dans l'ambiance déléthère de l'Allemagne occupée. A travers le portrait d'une population désabusée, parfois cynique, il nous fait partager le quotidien de la population allemande, qui aprés avoir rêvé de gloire et de grandeurs, se réveil brutalement dans la misère et les ruines de villes en cendres, dominés par des puissances étrangères hostiles qui les traitent avec un mépris et une brutalité parfois égale à celle de l'ancien régime nazi, impuissants devant le la lutte qu'elles se livrent pour la possession de leur territoir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com