Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 22:16

Epperson Tom, LA Noir.- Le  Livre de Poche.- Avril 2011. 

 ISBN 978-2-253-12884-7

 

9782253128847-copie-1.jpgDanny London, porte flingue pour Bud Seitz, un des ponte de pègre de Los Angeles, ne se souvient plus de son passé. Il ne sait plus d'où il vient ni qui il est. Tout ce qu'il sait de lui, il le tient des rumeurs qui circulent dans le milieu à son sujet (comme celle qui aurait fait de lui "Danny les deux flingues aprés qu'il ait coulé le casino flottant d'un concurrent à coups de révolver) et qui ont fait de lui le bras droit de Bud Seitz, le Kind One comme on l'appelle par dérision.

 

Pourtant Danny ne se sent pas un gangster, mal à l'aise avec les armes, il préfère la compagnie de son vieux pochard de voisin et de Sophie, une gamine que Danny a pris sous sa protection, à celle des pistoleros que son patron emploie pour sa protection. Et puis il y Darla, une ex chanteuse de cabaret et actuelle maîtresse de Bud Seitz, dont Danny s'est entiché.

 

Aussi, quand les choses commencent à tourner mal pour Seitz et ses affaires, la tentation est forte de tout plaquer et de filer avec femmes et bagages loin de Los Angeles, de Seitz et de sa pègre ...

 

 

L.A Noir renoue ainsi magistralement avec la tradition des polars des années 30. Tout les ingrédients y sont présents : le parrain et sa bimbo, le bandit au grand coeur, la gamine maltraitée et le voisin confident. Le lecteur peut à loisir y savourer une intrigue parfaitement menée, sans la moindre longueur inutile dans le Los Angeles d'après la corruption. Une sorte de voyage nostalgique dans un univers hélas disparu.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com