Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 21:00

69387 empreinte1 

   "L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre le long d'une rue..." imaginer la suite : tel était le défi qu'ont accepté de relever 8 spécialistes du thriller français : Raphaël Cardetti, Maxime Chattam, Olivier Descosse, Eric Giacometti, Karine Giebel, Laurent Scalese, Frank Thilliez ( L'Anneau de Moebius   2008, Fractures 2009).


"Comme les recueils de nouvelles sont devenus choses rares, l'idée a germé de rassembler des auteurs qui ont des univers très différents, mais qui, pourtant, se ressemblent. On se connaît tous, plus ou moins, par un parcours commun dans l'édition, ou autre. Nous avons à peu près le même âge, entre 30 ans et 40 ans, nous nous lisons les uns les autres et nous nous apprécions.", explique Frak Thilliez dans le magasine Le Point. "C'est un moyen de montrer qu'aujourd'hui, en France, ce genre littéraire [le thriller] est bien actif et que des auteurs capables de rivaliser avec les Américains ou les Nordistes existent bel et bien".

 

Raphaël Cardetti, avec "Ma plus belle Histoire d'amour" nous plonge dans l'horreur d'une course poursuite macabre entre le héros à la poursuite de l'amour de sa vie et ses mystérieux poursuivants.

 

Maxime Chattam, "Le fracas de la viande chaude", nous introduit dans la tête d'un tueur en série adepte des meutres parfaits sur baches plastiques et locaux asceptisés.

 

Olivier Descosse, "Le Raid", nous fait vivre la course d'orientation tragique d'Alice, jeune architecte férue d'aventure, sur une île perdue au large du Mexique, au milieu des ruines de temples astèques et des forêts vierges peuplées de serpents et d'autres créatures bien plus dangereuse.

 

De leur côté, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, ("Délocalisation") tous deux spécialistes de thrillers franc-maçons, s'amusent à dynamiter le plan social de délocalisation de l'usine de chaussure Petit Pas, dont l'empreinte rouge est le fameux logo.

 

Karine Giebel, "J'aime votre peur" ou quand un dangereux psychopathe en cavale trouve refuge au milieu d'une classe de jeunes handicapés mentaux en vadrouille. 

 

Laurent Scalese, "Dernier Contrat". Yan, tueur à gage se trouve engagé dans un jeu de vitesse macabre contre un autre mistérieux tueur. Celui des deux qui aura éliminé toutes les cibles assignées devra ensuite triomphé de son rival.

 

Franck Thilliez, "Ouroboros". Un auteur de bande dessinée se trouve aux prises avec sa propre fiction !! 


 Gageons qu'avec ce magnifique recueil de nouvelles, le thriller français aura fait la preuve qu'il faut encore compter sur lui dans le paysage de la littérature policière et qu'il nous réserve encore bien des moments de lectures et de sueures froides.

 


 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com