Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 11:06

Weill-Parot Nicolas. La Magie des grimoires: Petites flânerie dans le secret des bibliothèques. Paris, éditions Transboréales. novembre 2009. Broché. 96 p. ISBN 978-2-913955-90-5


genere-miniature.aspx.gif

Ceux qui pensent que la recherche universitaire ou historique est quelque-chose d'ennuyeux et d'insipide gagneraient à parcourir les pages de ce petit opuscule. En effet, Nicolas Weill- Parot, M aître de Conférence à Paris X Nanterre en Histoire médiéval et spécialiste de la magie au moyen-âge, y décrit les tours et détours que doit accomplir le chercheur pour accéder au savoir contenu dans les bibliothèques.

 

Du rituel raffiné et un rien ésotérique de la célèbre bibliothèque pontificale du Vatican où l'on entre que sur recommandation en passant par l'organisation ultra moderne de la Bibliothèque de France et jusqu'aux trésors contenus dans d'obscures petites bibliothèques de village, Nicolas-Weill Parot nous décrit avec forces annectodes les rituels de passage, les protocoles d'inscription et autres testes d'entrée qui guettent l'érudit à l'entrée de ces imposants édifices.

 

Puis, une fois sur place, le parcours du combattant qui attend notre étudiant pour atteindre l'ouvrage convoité : consultation des catalogues lesquels tiennent parfois encore plus du grimoire médiéval, rédigé par un docte copiste d'une écriture qui autrefois devait être soignée et lisible mais que le temps a presque effacé au point de la rendre quasi invisible, manipulation de logiciels de recherche spécialisés dont personne ne sait au juste comment ils fonctionnent, ...

 

Au fil des 96 pages de ce petit opuscule, l'historien perd un peu de sa poussiéreuse image de sorbonnard barbichon pour revêtir les horipaux d'un Indiana Jones à la recherche d'un trésors enfoui.

 

A lire par tous les amoureux des livre ... et des bibliothèques !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com