Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 09:59

Block Laurence .- Le blues du libraire: une enquête de Bernie Rhodenbarr .- Le Seuil, juin 2004. ISBN 978-2-02-034713-6

 

9782020347136

  

Bernie Rodenbarr, ex cambrioleur, espérait couler des jours heureux dans sa petite librairie du quartier de Manhattan. Retiré de la cambriole, pour ainsi dire seuvré, désintoxiqué de la monte en l'air, il n'aspirait qu'à passer ses vieux jours entourés de ses romans préférés - des polars, bien entendu -, à bavarder avec sa Caroline Kayser, sa grande amie laveuse de loulous des derniers potains mondains et des derniers polars édités.

   Mais voilà, lorsqu'on est (ou que l'on a été) un as de la cambriole, il ne suffit pas de décréter que l'on est retiré des affaires pour que ces dernières vous oublient aussitôt. De plus, lorsque votre propriétaire vient vous annoncer - aprés vous avoir excroquer plusieurs de vos  précieuses éditions de la romancières Sue Graffton pour une somme dérisiore - une hausse aussi soudaine que fulgurante des loyers, il y a de quoi avoir des démangeaisons dans les doigts. Mais quand votre voisine vient vous annoncer - innocemment, bien entendu - que vos richissimes voisins sont partis en Europe pour plusieurs semaines, il faudrait être un surhomme pour ne pas céder à la tentation et reprendre les anciennes habitudes ... une rechute est si vite arrivée !

   Mais voilà, ce qui devait n'être qu'une rapide visite de routine des appartements des dits voisins tourne vite à la mauvaise blague quand Rhodenbarr découvre, caché dans la salle de bain ... le cadavre nu d'un inconnu. Et lorsqu'à son retour le sergent Ray Kirchmann vient lui reprocher d'avoir dérober la précieuse collection de cartes de Baseball de son propriétaire et l'invite pour la nuit dans une cellule du comissariat, les choses commencent sérieusement à tourner au vinaigre ... surtout qu'autour de lui tout le monde est convaincu qu'il a mis la main sur ces précieuses cartes, et plus il s'en défend moins on le croit !

   Acculé de reproches aussi nombreux qu'injustes, pressé de se défendre, Bernie n'aura d'autres choix que de se muer en détective et - tel Hercule Poirot et ses "petites cellules grises" - démêler le sac de noeuds dans lequel il s'est fourré et faire la lumière sur cette bien étrange affaire.

 

   Avec cette nouvelle enquête de Bernie Rhodenbarr, Lawrence Block nous offre ici une petite merveille de roman. A la fois roman de cambriole et roman d'enquête, Le Blues du libraire joue trés habilement avec les codes et les attendus des deux genres qu'il emprunte. Servi par une écriture enjouée, pleine d'humour et de bons mots, l'intrigue, pourtant complexe, se déploie d'elle-même emmenant le lecteur - bon gré mal gré - dans les méandres des pistes explorées par son héro jusqu'à un dénouement digne d'Agatha Christie où le fin mot de l'histoire - à ne pas confondre avec le mot de la fin - sera délivré devant l'ensemble des protagonistes médusés et l'auteur des méfaits confondu.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com