Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 23:00

Grangé Jean-Christophe - Le passager - Albin Michel, 2011 - ISBN : 9782-22622132-2

 

 

9782226221322.gif

  

 

A Bordeau, un homme est retrouvé mort, la tête enfoncée dans le cou puissant d'un toreau de combat, singeant de façon grotesque le mythe grec du minotaure. Non loin de là, un autre homme est retrouvé couvert de sang mais totalement amnésique.


   Le premier est pris en charge par la séduisante commissaire Anaïs Chatelet. Nouvellement promue à ses fonctions, fille unique d'un des plus terribles tortionnaires d'Amérique du Sud, elle se voit confiée ainsi une affaire délicate, particulièrement sensible ... qui pourrait la conduire aussi bien à une brillante carrière dans la police qu'à une voie de garrage et à l'oubli.


   Le second est placé aux soins du docteur Mathias Freire. Brillant psychiatre du CHS de Bordeau, il va tenter de faire émerger l'identité oubliée de son mystérieux patient en déconstruisant une à une les personnalités d'emprunt que ce dernier a construit tels des masques pour cacher sa véritable identité.

 

   Mais ces deux enquêtes vont trés vite se révéler beaucoup plus complexes et tortueuses que prévu. Le docteur Freire, remontant le courrant de l'histoire de son patient découvre bientôt que son identité elle-même n'est qu'une imposture et que comme son patient, il ne garde presque aucun souvenirs de sa véritables identité. De son côté, l'inspecteur Chatelet se trouve bien vite aux prises d'un puissant groupe pharmaceutique et de ces sbires armés, groupe pharmaceutique dont les commanditaires sont une mystérieuse organisation implantée jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir qui compte parmi ses membres les plus influents le père de la commissaire.

 

   Jean-Christophe Grangé nous livre ici son neuvième opus. Et pour tout dire, il nous avait habitué à bien meilleur.

 

   L'histoire qui se déroule au fil des différentes "fugues" psychiques du Dr Freire, semble parfois pêcher par répétitions (le dr Freire se découvre une nouvelle personnalité, il enquête dessus et au moment où il est sur le point de trouver les réponses cherchées, il croise le commissaire Chatelet et fugue ainsi vers une autre personnalité) et le suspens en pâtie, le rythme s'essoufle ... et le lecteur s'ennuie.

 

   L'intrigue qui promettait beaucoup au début ne tient au final pas ses promesses. Le dénouement (sans vouloir révéler les secrets de l'intrigue) exploite jusqu'à un certain point les ressorts de l'intrigue (les différentes personnalités de Freire, le filon mythologique, l'héritage sulfureux de la comissaire Chatelet) mais la chute reste décevante, voir frustrante ... Alors même que la mythologie offrait, comme sur un plateau, un ressort de premier ordre pour un final des plus interéssants ... je vous laisse deviner lequel.


Espérons qu'il ne s'agit là que d'un essouflement passager au sein d'une longue et fructueuse lignée de thrillers époustouflants.
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com