Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 15:10

Farnel, Joseph . - Le voisin du dessus : Une enquête de Geoges Lernaf .- Safed édition .- Mai 2004 ;- ISBN 978-2-914585-45-3

 

voisin-du-dessus-Farnel.jpg

 

   Paris, quartier du temple, Geoges Lernaf, détective privé (enquêtes et filatures en tout genre), musardait dans le deux pièces qui lui sert de bureau et accessoirement de chambre à coucher quand une superbe créature vint troubler son sommeil et solliciter son aide pour évincer son ancien mac' sur le retour. 

 

   A priori, donc, l'affaire semblait banale, ordinaire ... et plutôt bien payée. Se pointer chez le quidam, l'avoiner de quelques baffes bien senties, lui dire - poliement - de plus déranger la dame ... et palper le pognon.

 

   Mais voilà, une affaire aussi belle devait forcément cacher quelque chose de pas bien net. Aussi fut-il à peine surpris d'apprendre que le quidam en question n'était autre que Pierrot le dingue, l'un des plus célèbres braqueurs de la région parisienne, connu surtout pour être un sociopathe de première bourre. Les baffes, notre détective risquait bien d'en recevoir à défaut d'en donner.

 

   Puis quand son voisin du dessus est retrouvé mort, un troisième oeil au milieu du front, et qu'il découvre que sous ses airs de papi innofensif le vieillard cachait un passé pas trés glorieux ... et que, incidemment, ce dernier concerne sa cliente ... l'affaire pris la tournure d'un vilain coup de jarnac.

 

    Ainsi, de découverte en déconvenue et de pièges et arnaques, notre détective de choc, accompagné de son fidèle ami, l'inspecteur Emile Dujardin, féru de bons mots et de proverbes exotiques,  tente de renconstituer l'échevau de cette enquête qui va le conduire des rues de la capitales aux casinos de Bretagne, du milieu du grand banditisme au intrigues de l'occupation ... et des voyous de la capitale aux bras de sa ravissante voisine. 

 

  Joseph Franel nous livre ici une nouvelle aventure de l'enquêteur Lernaf qui ne manque ni d'humour ni de rebondissements.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com