Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 13:05

Bréranger Philippe. Les ombres. Scrinéo, avril 2011. broché, 326 p. cahier documentaire pp 329 - 342. ISBN 978-2-95349-5

les-ombres.jpg

 

    Quand un attentat meutrier frappe le métro parisien en ce début d'année scolaire 2011, le capitaine Franck Venel, enquêteur au sein de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI), et son équipe sont naturellement sur les dents.

 

  Constituée à partir de la fusion de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) et de la Direction Centrale des Renseignements Généraux (DCRG), la DCRI, sorte de FBI à la française, se voit confier la mission d'identifier les auteurs de ce premier attentat parisien et de les neutraliser. Mais le temps presse car les membres du mystérieux Croissant Noir promettent de futurs attentats, d'abord à Lyon puis à nouveau dans la capitale française.

 

  Pour le Capitaine Venel, partagé entre son amour pour sa fille, adolescente rebelle autant que brillante, et sa collègue Céline pour qui il éprouve une passion aussi brûlante que destructrice, pressé par le temps qui joue contre lui et par ses supérieurs qui lui réclament des résultats pour satisfaire politiques et médias, commence alors une traque sans merci qui le conduira, lui et son équipe, des immeubles des cités sensibles de la banlieu parisienne jusqu'à une charmante agence de rencontre dans un petit village du sud de la France.

 

  Au fil de cette traque faite de longues heures de surveillances à épier à travers les vitres crasseuses de studios parisiens, de missions d'infiltration dans les cité sensibles de la banlieu parisienne passée à côtoyers dealers, petits voyoux et gros truands, on se prend à s'attacher à cette bande de flics peu ordinaires, sans cesse au bord du précipice ... mais au final terriblement humains.

 

 

   Loin d'être une simple apologie des forces, peu connues, de la DCRI, Les Ombres est avant tout une histoire de flics, avec leurs faiblesses et leurs doutes, les pressions de la leur hiérarchie et leurs histoire de couples.

 

Bref, un Thriller passionant qui vous plongera dans le monde injustement méconnu des hommes de l'ombre des  forces de renseignement français.

 

   Ce roman est complété par un dossier documentaire instructif d’Andrea Verducci concernant le quotidien et l'organisation des forces antiterroristes française.

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars
commenter cet article

commentaires

Oncle Paul 10/06/2011 15:13



Bonjour Pétrus


Tout à fait d'accord sur cette analyse et sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une apologie de la police mais de dévoiler un peu plus le travail de ses hommes de l'ombre, même si on ne les apprécie
pas toujours au quotidien. D'ailleurs je l'ai signalé dans ma chronique sur Mystère Jazz


Bien Amicalement


 


 



Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com