Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 20:07

Ellroy. James. Lune sanglante.Paris 2001. ISBN 978-2-86930-077-4; traduit de l'américain par Freddy Michalski. version us : Blood on the Moon. 1984


Pour son troisième roman (premier publié en France), James Ellroy fait ici un coup de maître. Dans ce premlunesanglanteier opus de la trilogie de la nuit (avec A cause de la nuit et la collines aux suicidés), Ellroy met en présence deux poids lourds du crime à Los Angeles. D'un côté, l'inspecteur Lloyd Hopkins, dit le cerveau : petit génie de la police de LA, obsédé par son idéal chevaleresque de protection de l'innocence dans un monde en déliquescence et dans une ville vouée au crime et à la dépravation. Face  à  lui, le Poète: un tueur en série aussi pervers que génial qui, à sa façon, également, poursuit son idéal de pureté et d'innocence ... en tuant les femmes impures.

 

Dans ce face à face héroïque, l'inspecteur Hopkins jettera toutes ses forces au point de risquer d'y sacrifier sa carrière, sa famille et son idéal  ... pour résoudre "son" affaire, celle que l'on attend  parfois toute une vie avant qu'elle ne vous trouve et vous emporte.

 

Véritable chef d'oeuvre du roman noir, Lune sanglante est un roman sans concession aucune: d'une écriture sobre et brutale, il ne prétend à aucun moment séduire le lecteur. Il le cueille tel un crochet du gauche et le transporte dans la noirceur de Los Angele, le laissant enfin, haletant, au terme de ce voyage initiatique dans l'univers des flics de LA. 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com