Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 16:41

   ... Il est des combats dont on ne sort pas indemne et incontestablement celui que Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander mènent contre la famille Vanger et ses séïdes tout au long de ce premier volume en fait partie.

   Lorsque l'enquêt sur la dispatition d'une adolescente, en Suède, dans les années 60, conduit notre improbable binôme sur les traces de la banalité sordide de la perversité d'une des plus grande famille du pays, on devine peu à peu que de cette affire, nul ne sortira indemne à moins d'être un monstre ou un héros ... mais nos héros n'appartiennent à aucune de ces catégories de sur-humanité et ce sont deux humains profondément meurtris dans leur corps et dans leur âme qui émergent de ce premier volume de Millénium.

Ni roman fanstastique (ainsi que celà a pu être écrit), ni roman noir, ce premier volume de Millénium surprend par son originalité. Stieg Larsson fait preuve de son génie en évitant habilement l'écueuil du "happy end" et nous laisse entervoir encore beaucoup de plaisir à la lecture des volumes 2 et 3.

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com