Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 09:07

 

PeillonA500Né en 1953, à Courbev oie, Patrick Pécherot a exercé plusieurs métiers, en particulier dans le secteur social où il est aujourd’hui journaliste.


En 1996, il publie son p remier roman, Tiuraï, à la Série Noire Gallimard.

En 2002, il obtient le Gran d Prix de la Littérature Policière pour Les Brouillards de la Butte, premier volet d’une trilogie sur le Paris populaire de l’entre deux guerres.


Parallèlement au roman noir, il  alterne récits jeunesse, nouvelles, et bandes dessinées avec son complice Jeff Pourquié. Trois genres dans lequel il décline son thème de prédilection : la mémoire sociale, et son attirance particulière pour les atmosphères. 


En 2009, il obtient le prix « 813 » pour son roman Tranchecaille (édition Gallimard Série Noire) dans lequel il revient sur la « grande guerre », un sujet qu’il avait abordé pour les jeunes lecteurs avec l’Affaire Jules Bathias (Syros) – ouvrage nominé en 2008 pour le prix Chronos et le prix des Incorruptibles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Auteurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com