Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 10:39

Bordage, Pierre - Les chemins de Damas - Librairie Générale Française - octobre 2007 -  Poche 504 pages - ISBN : 978-2-253-11583-0

 

9782253115830.jpg

 

 

 

  Dans un monde pas si lointain, le grand choc des civilisations prophétisé depuis des années s'est enfin produit, opposant dans une guerre meurtrière les civilisations chrétiennes et musulmannes.

   Au terme de ce conflit qui fit plus de 50 millions de victimes de part et d'autres, aucune civilisation ne fut déclarée vainqueur : l'Europe, exangue et ruinée tente tant bien que mal de se relever de ses cendres tandis que les nations islamiques, anéanties par la guerre, sont retournées au tribalisme de leurs ancêtres et tentent de survivre de leur passé.

   C'est dans ce contexte incertain qu'une jeune mère, Gemma, va se mettre en quête de sa fille disparue, en compagnie de Luc, un journaliste déchu obsédé par la légende mystérieuse d'une armée d'enfants issue des disparitions de mineurs du monde entier.

  Leur quête désespérée de vérité va les mener des ruines de l'Europe aux cendres des villes balcaniques jusqu'aux déserts brûlants de l'Orient mystérieux.

 

   Cette oeuvre d'anticipation est particulièrement bien menée : le contexte probable (même si la probabilité d'une guerre des civilisations me paraît bien maigre parmi la miriade des scénarii apocaliptiques qui foisonnent de nos jours) repose sur une analyse géopolitique et des extrapolations économiques, sociales et politiques particulièrement pertinentes et profondes. La déliquescence des structures économiques et sociales des pays occidentaux aboutissant à la victoire d'un libéralisme tout puissant et sans vergogne, la montée en puissance et l'hégémonie des formes religieuses extrémistes et militantes issues de l'Amérique profonde telles que les mouvements pentecotistes, le développement réticulaire des réseaux mafieux internationaux achève de gangrener un monde déjà agonisant. ... tout celà tisse un canevas subtile et particulièrement crédible.

 

   Les personnages, nombreux et particulièrement attachants par la profondeur de leur psychologie, sont tous trés interessants mais leur profusion nuit à la compréhension globale de l'histoire. Je n'ai pas compris la raison d'une telle mosaïque de personnages dont certains ne vivent que l'espace d'un chapitre. J'aurai préféré moins de personnages mais davantage liés par une destinée commune et que l'on retrouverait tout au long du récit. Tant de personnages sont présentés puis abandonnés alors qu'ils étaient riches en développements à venir. On s'attache à eux, on a envie de les suivre et on est déçu ... d'où une certaine frustration.

 

   Enfin le dénouement (que je ne raconterai pas) m'a passablement déçu : tout au long du périple des deux personnages principaux, on se perd en conjectures aussi nombreuses que variées sur les raisons de ces disparitions d'enfants, des hypothèses nombreuses et inquiétantes sont avancées pour expliquer ce phénomène mondial et inquiétant ... et lorsque la révélation finale survient (dans les ultimes pages du roman), celle-ci sombre dans un mysticime bon tein qui, personnellement, m'a laissé sur ma faim.

 

   Au final Les Chemins de Damas reste un bon moment de lecture (surtout en cette époque où les scénarii de fin du monde foisonnent) et offre au lecteur les perspectives d'un avenir possible mais bien sombre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com