Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 20:56

Jeannemey Jean-Noël - Quand Google défi l'Europe : Plaidoyer pour un sursaut - Essai, Mille et une Nuit, avril  - ISBN : 978-2-842-05970-0

9782842059125.jpg

   Le 14 décembre 2004, le moteur de recherche Google annonçait à rand fracas son intention de numériser dans les 6 années à venir plus de quinze million de livres imprimés, soit plus de 4.5 milliard de pages en partenariat avec quelques unes des plus prestigieuses bibliothèques d'Outre Atlantique.

 

   A la nouvelle de cette décision et aprés la stupeur qu'elle a pu suscité, les bibliothèques nationales des principaux pays d'Europe, épaulées par les gouvernements de leurs pays, se sont réunies pour planifier et mettre en oeuvre un projet européen de bibliothèque numérique européenne, Gallica.

 

  C'est la genèse de ce projet de Bibliothèque Numérique européenne que décrit Jean-Noël Jeanneney dans ce petit opuscule. Loin de toutes querelles partisannes, loin de tout antiaméricanisme primaire, Jean-Noël Jeanneney analyse les enjeux de ce projet ambitieux  et anthousiasmant.

 

  Comment l'Europe, et les bibliothèques européenes, peuvent-elles - non pas rivaliser - mais au moins concurrencer le géant californien de Montain View ? Comment concilier l'inévitable participation de perstataires privés et l'exigence de neutralité (sinon d'impartialité) qu'un tel projet suscite  ? Quel politique documentaire adopter pour un pareil projet ?

 

Autant de questions auxquelles Jean-Noël Jeanneney, alors directeur de la Bibliothèque Nationale de France, apporte des éléments de réponse. 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Info.doc
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com