Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 12:09
Lundi dernier, lors d'un des premiers débats sur le thème de l'identité nationale organisé à Verdun (autre ville à forte connotation historique s'il en est) le maire UMP d'un petit village de 40 habitants a bien malgré lui donné le ton et l'intention de son parti sur les sous-entendus de l'opportunité de débattre de l'identité nationale.

Interrogé par les journalistes sur l'oppotunité de ce débat, il aurait répondu : «Il est temps qu'on réagisse, parce qu'on va se faire bouffer». ... «Y'en a déjà dix millions», «dix millions que l'on paye à rien foutre».

Aprés celà, il devient difficile de nier que le débart sur l'identité nationale ne soit pas un écran de fumée pour masquer une "nouvelle" politique d'immigration ou d'exclusion, d'autant plus que celle-ci est orchestrée par le ministère de l'immigration et de l'identité nationale (rapprochement significatif s'il en est !) et que le porte parole de l'UMP n'a même pas jugè bon ni utile de condamner "l'écart de parole" de cet élu !!

C'est d'autant plus regrétable qu'un véritable débat sur l'identité nationale aurait pu être l'occasion de réconcilier les français avec la France et de s'interroger (enfin) sur la finalité d'un Etat (entre recherche mercantile de profit et recherche de  l'intéret commun).

Lien





 

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Actus
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com