Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 09:40

Qui veut la peau de Marc Lévy ? de Patrick, Bernard-Henri, Florian et les autres ... Gordon Zola, Edition de Gordon Zola, Mars 2010. ISBN  978-2-918750-01-7

 

Une enquête de l'inspecteur Guillaume Suitaume.

 

Un mystérieux criminel nommé "Le Bec"v-17286 kidnappe les auteurs prestigieux de notre littératude nationale et en assassine d'autres ... avec la complicité de volatils inexplicablement pris de frénésie meutrière.  Le célèbre inspecteur Guillaume Suitaume, l'Einstein du profilage hexagonal et sa sémillante assistante Purdey Prune, esprit d'acier dans un corps de velours sont chargé de résoudre cette affaire délicate.

 

Quel est ce mystérieux criminel qui n'hésite pas à prendre la plume pour signer ses forfait du pseudonyme "le Bec" et sème terreur et désolation dans le gratin des belles lettres française,  déplume le gotha de l'intellingentsia parisienne et assèche la source d'abondance des maisons d'édition ?

 

De maison d'éditions aux allures de volières aux pigeonniers plongeants,  des salons parisiens peuplés de gens de plumes aux volières peuplées des plus exotiques volatils, nos deux enquêteurs ne reculeront devant aucunes audaces (tant physiques que verbales) pour mener calambours battant cette enquête mettre ce mystérieux Bec en cage.

 

Dans ce nouvel opus des enquêtes de l'inspecteur Suitaume, l'auteur courrageux n'hésite pas à écorner la fine fleur de l'intelligentsia parisienne en mettant en scène, souvent dans de bien incofortables postures, ses membres les plus éminents (Arielle Dombasle pleurant l'enlèvement de son BHL adoré, PPDA en parangon de la vertu outragé, etc). 

 

Si l'intrigue de cette enquête peut parfois sembler un peu hébourriffée, les innombrables calambours dont le récit est truffé ainsi que les tout aussi nombreuses interventions de l'auteur - aussi incongrues que bien venues - nous font malgré tout passer un trés bon moment de lecture et de franche rigolade.

 

Bref, un livre à lire et à relire pour mettre un peu d'air frais et de bonne humeur dans un monde saturé de morgue et de pédantisme. Une véritable cure de jouvence contre les esprits chagrin !! 

 


 



Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars
commenter cet article

commentaires

Paul Maugendre 28/09/2010 15:00



En espérant que ce nouvel opus ne vaudra pas à son auteur autant de désagréments que lorsqu'il a publié dans les éditions du Léopard démasqué les pastiches de Saint-tin et  qui valurent
notamment à Bob Garcia l'ire de Moulinsart, et l'envoi d'huissiers .


Bonne journée



Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com