Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 00:35

Ellory, Roger-John - Les Anges de New-York - Edition Sonatine - Septembre 2013

les-anges-de-new-york-M88576.jpg

  Frank Parish, enquêteur au NYPD est dans un sale pétrin : empêtré dans des histoires conflictuelles avec sa femme de qui il a divorcé y a peu, avec ses enfants qu'il s'acharne à protéger contre leur avis et leur volonté, avec sa hiérarchie au NYPD et avec le service des affaires internes qui enquête sur sa participation sur la mort de son équipier.

 

   Affublé d'un nouvel équipier sensé le maintenir sur les rails, il se lance à corps perdu dans l'enquête sur les meutres d'adolescentes, enlevées , violées, assassinées puis abandonnées dans les rues sordides de la grosse pomme. Confronté aux limites du système et devant l'arrogance de suspects qui usent de ces mêmes limites pour échapper à la justice, Frank va, contre l'avis de ses proches, contre les recommandations de sa hierachie, faire de cette affaire une affaire personnelle parce que - comme il aime à le dire "il ne s'en fout pas." et passer au dessus des règles et des lois pour mettre le meutrier hors d'état de nuire coûte que coûte.

 

  Contraint de consulter une thérapeute pour échapper à une suspension, sinon à une mise à pieds définitive, il est amené à évoquer le souvenir de son père - John Paris - héros du NYPD pour avoir nettoyé les rues de New York dans les années 1980 ... mais aussi personnage trouble aux relation ambigües avec les ténors de la mafia et du grand banditisme new yorkais. Au fil de l'évocation de cette figure paternelle envahissante, c'est sur sa vocation de flic et sur le sens de son travail que Frank devra se pencher ... quitte à devoir remettre en cause quelques certitudes (les dernières peut-êtres) et  à en payer le prix fort.

 

   N'en doutons pas, Les Anges de New York est un roman noir, sans concession aucune. L'espoir, celui d'une société meilleur, plus juste ou plus sûre, est ici absent, réduit à néant par la lucidité, le réalisme de regard porté sur la société par ceux qui ont pour vocation, pour mission de regarder là où les autres, les gens normaux, ne posent jamais les yeux, d'enquêter sur l'envers du décor de la socité. Seule subsiste la vocation, la croyance presque irrationnelle que résoudre une affaire, mettre un criminel (un de plus) hors d'état de nuire, contribue - ne serait-ce que de façon infinitésimale - à rendre la société plus sûre ... et nous aide à supporter une journée de plus.

 

   R. J. Ellory signe là un polar d'une trés grande pureté. Porté par une écriture d'un réalisme confondant, riche de détails sur les us et coutumes policières, nourri par un sens moral profond et nuancé, loin de tout angélisme ou de tout manichéisme, ce polar d'une facture parfaitement maîtrisée témoigne de l'immense talent du romancier britanique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com