Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 09:08

S'affirmer avec Nietzsche - Thomass Balthasar. - Eyrolles. mars 2010. ISBN: 978-2-212-54596-8

 

 

 

51-Xj4lVFGL._SS500_.jpg

 

 

 

Dans un ouvrage collectif publiéen 1991 et intitulé "Pourquoi nous ne sommes pas nietzschéens", Alain Boyer, André Compte-Sponville, Vincent Descombes, Luc Ferry, Robert Legros et Alain Renault faisaient profession d'anti-nietzschéisme primaire, témoignant par là  de leur profonde ingnorance pour la pensée de Nietzsche, et d'une dose certaine de malhonnêté intellectuelle à vouloir critiquer un auteur sans avoir pris la peine de l'avoir lu sérieusement. (Car pourquoi lire un auteur que l'on considère d'emblée comme mauvais, dangereux et subversif ? au mieux, on risquerait alors d'être converti par sa pensée. Mieux vaut alors ne pas le lire ... et le dénigrer - quitte à mentire de façon éhontée - pour dissuader les autres de le lire !)

 

Quelques 20 ans aprés, l'ouvrage de Balthasar Thomass "S'affirmer avec Nietzsche" apporte la réplique la plus magistrale et le démenti le plus cinglant au brûlot de ceux que Pierre Macherey avait si "joliement" nommé le cartel des "non".

 

En effet, c'est avec une grande finesse et un sens aigu de la pédagogie que l'auteur - philosophe, enseignant et musicien - entreprend de déployer l'étendue et la richesse de la pensée de Friedrich Nietzsche à travers une lecture à la fois innovante et fidèle de la pensée du philosophe allemand.

 

Mais plus qu'une enième éxégèse de la pensée de Nietzsche - il y en a déjà eu tant - l'ouvrage de Balthasar Thomass inscrit la pensée de Nietzsche dans une authentique dimension éthique. En effet, "s'affirmer avec Nietzsche", c'est d'abord comprendre ce qui signifie vraiment être nietzschéen aujourd'hui - et ce bien loin des stéréotypes et des carricatures  véhiculées par la doxa bien pensante des têtes cathodiques et pontifiantes de notre intelligentsia nationale. C'est savoir saisir - derrière l'apparence protéiforme de la pensée de Nietzsche, la susbstantifique moelle de la philosophie de la vie que prône son auteur et faire siennes les valeurs et les évaluations qui habitent cette pensée.

 

Parcourant les grands moments de la pensée nietzschéenne (le nihilisme, la volonté de puissance, l'éternel retour, l'amor fati, le dernier homme et le sur-homme), Balthasar Thomass retrace ainsi le parcours d'une pensée qui - loin de nous exhorter à la barbarie et à la violence gratuite - nous enseigne une éthique d'exigeance autant que de l'excellence fondée sur le refus des faux semblants que nous proposent la morale, la religion et les idéologies des arrières mondes, et l'acceptation de la Vie, dans ce qu'elle a de meilleure et de pire ... pour travailler à la rendre chaque jour un peu plus belle aux yeux des hommes.

 

Ouvrage d'une grande finesse et d'une écriture limpide et agréable, "S'affirmer avec Nietzsche" constitue ainsi - outre l'une des meilleures introduction à la philosophie de Nietzsche qu'il m'ai été donné de lire - un "mode d'emploi" pour mettre en pratique et vivre la pensée d'un philosophe pour qui la philosophie et la Vie n'ont toujours fait qu'un.

 

A lire et à vivre sans modération !!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

sylvie 06/11/2010 17:19



Il faudra bien un jour que je me décide à lire enfin Nietzche… comment savoir sinon ?


Tant de choses encore ignorées en ce qui me concerne, et si peu de temps à consacrer à la culture de l'esprit… rine n'est encore perdu !


Amitiés.



Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com