Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 08:45

 

Un film de Mathieu Amalric avec Miranda Colclasure, Suzanne Ramsey, Linda Maracini, Julie Ann Muz, Angela de Lorenzo, Mathieu Amalric, Damien Odoul, Ulysse Klotz, ...

 

TOURNEE 120x160 DEF

   Synopsis

Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué - enfants, amis, ennemis, amours et remords - pour repartir à zéro en Amérique à l’aube de ses quarante ans.


Il revient avec une tournée de strip-teaseuses «New Burlesque» à qui il a fait fantasmer la France… Paris !


De port en port, l’humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes comme les femmes. Et malgré les hôtels impersonnels, leurs musiques d’ascenseurs et le manque d’argent, les showgirls inventent un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fêtes.


Mais leur rêve d’achever la tournée en apothéose à Paris vole en éclats : la trahison d’un vieil «ami» fait perdre à Joachim la salle qui leur était promise. Un bref aller et retour dans la capitale s’impose, qui rouvre violemment les plaies du passé...



   L'auteur :

180px-Mathieu_Amalric.jpgMathieu Amalric est le fils de Jacques Amalric, correspondant étranger au journal Le Monde et éditorialiste à Libération, et de Nicole Zand, critique littéraire au journal Le Monde d'origine juive polonaise. Il a eu deux enfants avec Jeanne Balibar dont il s'est séparé au début des années 2000.


Après s'être essayé aux classes préparatoires littéraires, il débute au cinéma comme accessoiriste et cantinier. En 1987, il est stagiaire à la mise en scène du film Au revoir les enfants de Louis Malle. En 1996, il est remarqué dans Le Journal du séducteur de Danièle Dubroux. Il joue ensuite, le rôle de Paul Dedalus dans Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) d’Arnaud Desplechin qui lance sa carrière, et pour lequel il reçoit le César du meilleur espoir masculin en 1997. Il s'impose alors à la fin des années 1990 comme un des acteurs les plus en vue du cinéma d'auteur, jouant généralement des intellectuels fantasques, exubérants ou dépressifs. Il reçoit en 2005, le César du meilleur acteur pour Rois et Reine, un film de son metteur en scène fétiche Arnaud Desplechin.


Réalisateur de cinéma, Mathieu Amalric est également l’auteur d'un film autobiographique Mange ta soupe en 1997, puis surtout du Stade de Wimbledon (2001) pour lequel il offre un rôle marquant à Jeanne Balibar. En 2003, il présente La Chose publique à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.


Deux ans plus tard, il tourne un rôle secondaire sous la direction de Steven Spielberg dans le film Munich. En 2008, il obtient le second César du meilleur acteur de sa carrière pour son rôle de journaliste atteint du locked-in syndrome dans Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel. Il est cependant absent de la cérémonie en raison du tournage de Quantum of Solace, dans lequel il incarne Dominic Greene, le redoutable homme d'affaire, ennemi de James Bond. Mathieu Amalric qui s'est fait représenter lors de la soirée, a déploré que son discours de remerciements ait été en partie coupé, omettant un passage où il critiquait le rôle des multiplexes et le manque de plus en plus flagrant de subventions pour les salles d'art et d'essai   Il intervient également à la Fémis en tant qu'enseignant. En 2010, il gagne le Prix de la mise en scène à Cannes pour Tournée, son quatrième long métrage en tant que réalisateur.

 

Filmographie de Mathieu Amalric


   Mathieu Amalric réalisateur

2010 TOURNÉE (Sélection officielle - Compétition - Festival de Cannes)
2007 DEUX CAGES SANS OISEAUX (court-métrage - Talents Cannes)
À L’INSTAR DU PÈRE NOËL ET DE LA PIZZA (court-métrage - Talents Cannes)
2003 14€58 (court-métrage pour le Secours Populaire)
2002 LA CHOSE PUBLIQUE
2000 LE STADE DE WIMBLEDON
1997 MANGE TA SOUPE
1993 8 BIS (court-métrage)
1992 LES YEUX AU PLAFOND (court-métrage)
1990 SANS RIRES (court-métrage)
1985 MARRE DE CAFÉ (court-métrage)

 

   Mathieu Amalric acteur

2010

TOURNÉE de Mathieu AMALRIC
LES AVENTURES D’ADÈLE BLANC-SEC de Luc BESSON


2008

LES DERNIERS JOURS DU MONDE de Arnaud et Jean-Marie LARRIEU
LES HERBES FOLLES de Alain RESNAIS
QUANTUM OF SOLACE de Marc FORSTER
DE LA GUERRE de Bertrand Bonello


2007

L’ENNEMI PUBLIC NUMÉRO 1 de Jean-François RICHET
UN CONTE DE NOËL de Arnaud DESPLECHIN
LE SCAPHANDRE ET LE PAPILLON de Julian SCHNABEL 
Prix du Meilleur Comédien - Lumières 2008
César du Meilleur Comédien - 2008


2006

UN SECRET de Claude MILLER
ACTRICES de Valéria BRUNI TEDESCHI
LA QUESTION HUMAINE de Nicolas KLOTZ
L’HISTOIRE DE RICHARD O. de Damien ODOUL


2005

LE GRAND APPARTEMENT de Pascal THOMAS
UN LEVER DE RIDEAU de François OZON
MUNICH de Steven SPIELBERG
MARIE ANTOINETTE de Sofia COPPOLA


2003

ROIS ET REINE de Arnaud DESPLECHIN

César du Meilleur Comédien
Prix du Meilleur Comédien - Lumière
Prix de la Critique du Meilleur Comédien


2002

UN HOMME, UN VRAI de Arnaud et Jean-Marie LARRIEU


2000

LA BRÈCHE DE ROLAND de Arnaud et Jean-Marie LARRIEU


1998

LA FAUSSE SUIVANTE de Benoit JACQUOT
TROIS PONTS SUR LA RIVIÈRE de Jean-Claude BIETTE
FIN AOÛT, DÉBUT SEPTEMBRE de Olivier ASSAYAS


1997

ALICE ET MARTIN de André TECHINÉ


1995

LE JOURNAL D’UN SÉDUCTEUR de Danièle DUBROUX
Nomination Prix Gérard Philippe
COMMENT JE ME SUIS DISPUTÉ...(MA VIE SEXUELLE) de Arnaud DESPLECHIN
César du Meilleur Espoir Masculin - 1996


1985

LES FAVORIS DE LA LUNE de Otar IOSSELIANI

 


 

Le New Burlesque

Le New Burlesque est la continuation et la réinterprétation d’un genre profondément enraciné dans la tradition du music-hall anglais et américain.


A l’origine, les spectacles burlesques mêlent satire sociale, numéros musicaux et grivoiseries et viennent nourrir toute une part de la comédie américaine jusqu’aux années 20 et 30.


Progressivement, le genre se réduit à sa plus simple expression, celle de la nudité et devient synonyme de strip-tease.


Depuis les années 90, le renouveau du burlesque dit New Burlesque, s’inspire de ces deux époques et partant du strip-tease, y réintroduit le théâtre, la chorégraphie, le glamour, l’humour, la satire et le sens de l’excès.
 

 

Les personnages :

 

   Mimi Le Meaux

tournee--128-sur-208-.jpgLa californienne Mimi Le Meaux est une des fondatrices du duo Dames In Dis Dress, une des troupes à l’origine du renouveau du burlesque au milieu des années 90.


Son travail est dans la pure lignée des numéros des grandes stripteaseuses des années 50 et très lié au rock garage, au punk (elle s’est notamment produite avec The Damned) et à l’esthétique des films de genre, de la série B à la série Z.


Comme le chante Ben Vaughn, "When she make her money maker / You better call the undertaker / She’s like a good bad dream / She’s a real scream."

 

Kitten on the keys


tournee--372-sur-83-.jpgKitten chante, Kitten blague, Kitten minaude. Kitten joue du piano, du ukulele, de l’accordéon. Kitten fait bruisser ses dentelles, les enlève volontiers, joue la comédie. Kitten a de multiples talents et le fait très clairement comprendre.


Kitten on the Keys est la maîtresse de cérémonie du Cabaret New Burlesque qu’elle mène tambour battant et émaille de chansons telles que « Hole in my Head », « Kitty Muffins » ou « My Girl’s Pussy » et de sketchs où les innombrables sous-entendus le sont finalement très peu.

 

Dirty Martiny

tournee--36-sur-294-.jpgMiss Exotic World 2004, Dirty Martini est une des artistes les plus reconnues du new burlesque. Artiste n’est pas ici un vain mot. Partant de routines classiques du burlesque (striptease des ballons, danse des éventails ou des sept voiles), elle ajoute à la maîtrise de l’exercice une terrible grâce. Il faut absolument voir son numéro où elle incarne une figure de la justice qui se défait de ses plateaux et vêtements pour découvrir toujours plus de dollars. Drôle et poignant

 


Julie Atlas Muz

TOURNEE3.jpgLes spectacles de Julie Atlas Muz se tiennent à la frontière du burlesque et de la danse contemporaine. Ou, plutôt créent cette frontière en apportant au burlesque les préoccupations de l’art et à l’art les attraits et les tourments de la chair.


Ses performances vont du numéro de sirène dans des aquariums géants au ballet (« I am the Moon and You are the Man on Me ») en passant par les apparitions burlesques à la télévision. Julie Atlas Muz est à la fois Miss Exotic World 2006 et invitée aux biennales de Valence ou au Whitney.


Célébré ou parfois détesté par la presse new-yorkaise (c’est là qu’elle vit), son travail est, selon le Village Voice, « Drôle. Dérangeant. Magnifique. Hideux. »

 

Evie Lovelle

tournee (220 sur 367)Visage d’ange et corps de diablesse, Evie Lovelle semble tout droit sortie d’un film noir des années 40 ou 50.

 

Rita Hayworth dans Gilda ? Jane Greer dans Pendez-moi haut et court ? Jean Peters dans Le Port de la drogue ?

 

La quintessence de tout cela, les robes en moins, les éventails en plus. Evie a reçu le titre de Miss Most Classic au Burlesque Hall of Fame pour sa première apparition sur scène.

 

Roky Roulette

tournee--346-sur-367-.jpgLe Cabaret New Burlesque, c’est aussi pour les filles. Roky Roulette est le seul stripteaseur sur bâton à ressort du monde. Il est au choix cowboy, marin ou homme d’affaires, mais ses éphémères costumes ne font pas le moine : Roky, toujours bondissant, finit dévêtu devant une salle hurlante et déchainée. La performance physique y est pour quelque chose, et pour beaucoup son incroyable énergie et son enthousiasme extrêmement contagieux.

 

 

 

 

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Films
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com