Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 10:07

Trop humains - Westlake Donald - Rivages Noirs - Octobre 1999 - broché, 498 pages - ISBN 978-2-7436-0561-2

 

trop-humain-couverture-copie-1.jpg

     Et si tout celà - l'homme, l'humanité, la civilisation, etc. n'était qu'une immense erreur ? Et si Dieu, dans son infinie bonté, décidait d'en finir avec la ce monde qui, malgré tout Ses efforts, n'en finit pas de se déchirer et de se détruire ? - Les hommes sont libres, certes, mails jusqu'à une certaine limite. Et lorsque les hommes dépassent la limite, Dieu n'hésite pas à se salir les mains pour donner un coup de pouce et remettre l'humanité dans le droit chemin ; c'est-à-dire dans le chemin qu'Il leur a prescrit. Mais cette fois-ci, il ne s'agit plus de signes ni de miracles, plus même de déluge (pourtant là, l'avertissement avait été assez clair, non ?) ; il ne n'agit plus de corriger l'humanité  ... mais de la détruire ! Puisque, malgré tous les signes et les avertissements envoyés, ils n'ont pas été capables de suivre le droit chemin, alors "inch'allah" ou plus exactement "ainsi soit-je".

 

    De cette tâche délicate mais radicale, Dieu charge son ange favori Ananayel. Car la mission est délicate: il s'agit certes de détruire une planète et tout ce qu'elle contient ... mais de le faire de la main de l'homme, incognito, en quelque sorte.

 

   Aussi Ananayel va-t-il recruter, à leur insue, ses agents de l'apocalypse : un pompier irradié de Tchernobyle, une prostituée kenyane atteinte du sida, une ex chanteuse brésilienne, un cambrioleur américain tout juste sorti de prison et un jeune dissident chinois., bref, la fine fleur de l'humanité. De hasards plus ou moins heureux en recontres fortuites, cette fine équipe va se réunir et ourdir malgré eux la fin du monde.

 


    ... Mais on ne se mêle pas aussi facilement des affaires humaines, surtout si l'on veut les détruire. D'autres intérêts sont en jeux et "l'Autre" ne voit pas d'un trés bon oeil que l'on détruise son terrain de jeux favori. Aussi, une partie d'échecs va-telle se jouer entre les deux superpuisances cosmiques avec pour enjeux, disons l'humanité :  sa survie ou sa destruction ... par le meilleur ou par le pire !! 

 

Dans cet ouvrage plein de malice et d'humour, Donald Westlake nous démontre encore une fois son immense talent et la finesse de son humour.


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com