Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 09:28

Un nageur en plein ciel. Idir, Laurent.  Rivages, 17 Mars 2010. Abdel-Hafed Benotman (Préface). 236 p. ISBN 978-2-7436-2075-2


Un nageur e9782743620752n plein ciel est un livre étonnant, déconcertant ... car en fait, il s'agirait plutôt de deux livres.

 

Il ya tou t d'abord le livre d'Amar : sorte de journal intime de Amar l'Emir, jeune fils de Harki ballotté entre sa cité de Nyon où  il v it dans la crainte de son père alcoolique et violent et ses rêves d'explorations lointaines.

Puis Amar g randit et avec l'âge les rêves d'exploration cèdent place aux désillusions et à la dure réalité des familles d'imigrés perdues dans les grandes citées de banlieu.

Le Livre d'Amar est rédigé par Amar, l'histoire et vue à travers les yeux et le regard de Amar ; c'est-à-dire d'un petit garçon, puis  d'un adolescent et enfin d'un adulte. Aussi le style évolue avec l'âge d'Amar. Tout d'abord poétique et plein d'enchantement, il devient de plus en plus ombre et désanchanté au fil des pages et des années pour friser le désespoir au re tour d'Amar à Paris.

 

Puis il y a le livre de Lorent, le neveu d'Amar. Quelques dix ans plus tard, Noria, la mère d'Amar est à l'Hôpital. La famille, réunie à son chevet se ressoude peu à peu. Le récit est - ici- celui d'un adulte, le ton est plus franche, plus dur aussi, parfois violent. Il reflète la vision de Lorent, dure, réaliste sur le monde et la société. On y retrouve les accents ds chansons de rapp, entre le désespoir et la révolte ... mais surtout l'envie, le désir de se sortir de ce milieu.

 

Un nageur en plein ciel n'est pas un roman policier, pas même un polar, ni un roman noir à proprement parler mais plutôt comme une chronique sociale, un témoignage de la vie dans les Cités.


Au final, un ouvrage déconcertant, rude, parfois dérangeant mais à lire et à relire sans modération. 

 

 

Lorent Idir a grandi à Montreuil. Passionné de cinéma et de musique, il navigue entre culture urbaine et plus classique, rappe sur de petites scènes puis s'initie au slam. Son écriture très noire rappelle celle d'Abdel Hafed Benotman. Auteur d'un premier album (Un cheval sur le périphérique), il forme avec son fère le groupe Twin Twin et prépare une tournée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans Polars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com