Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 17:30

 

 

 

 

"Une voix soprane, fine, libre comme les nuages, inhabituelle dans le large panoramique actuel des chanteuses de jazz"

6a010536670fb1970c0115701f52f7970b-320wi

   Née d'une mère cantatrice et d'un père chef de chœur, Youn Sun Nah démarre elle-même une carrière dans l’Orchestre symphonique de Corée. Puis elle remporte le concours de la chanson française organisé par l’ambassade de France en Corée, et gagne un séjour de plusieurs mois en France. En 1995, Youn Sun décide de s’installer à Paris pour étudier le jazz et la chanson française. Élève du CIM (école de jazz et de musiques actuelles ouverte à Paris en 1976), où elle rencontre deux des musiciens qui l’accompagnent, et du Conservatoire de Nadia et Lili Boulanger, elle démarre sa carrière de chanteuse de jazz dans les clubs parisiens en 1996-1997. Youn Sun Nah gagne plusieurs récompenses : Festival de Jazz de Montmartre (1998), prix de soliste au Concours national de jazz de la Défense (1999), artiste jazz de l'année 2003 en Corée, puis élue "Révélation Jazz" en 2005 à Juan-Les-Pins. En avril 2006, elle se produit pour la première fois, avec son quintet, au New Morning à Paris.


   Elle se partage entre la France  . et la Corée, où elle a créé sa propre maison de production « Bis Music ». Elle chante dans sa langue maternelle, en anglais, espagnol, portugais ainsi qu’en hébreu. Youn Sun Nah a enregistré 4 albums, dont 2 ne sont distribués qu'en Corée. Elle se produit régulièrement, d'une part en duo piano-voix avec le pianiste allemand Frank Woeste, et d'autre part avec ses partenaires du Quintet Youn Sun Nah 5, à savoir Benjamin Moussay au piano, David Neerman au vibraphone, Yoni Zelnik à la contrebasse et David Georgelet à la batterie. Notons cependant que ce dernier a cédé la place à Laurent Robin à partir de l'été 2006. Avec eux, elle propose sa musique sur les scènes et dans les festivals de jazz d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord.


   En déplacement, de la Malaisie à la Norvège en passant par l'Italie et l'Australie, Youn se produit avec les musiciens de jazz locaux: “Ils reçoivent mes partitions par email”. Le côté exotique vibre aussi dans la distribution du disque. Les accords du guitariste scandinave Ulf Wakenius claquent comme un élastique qui envoie les paroles de la chanteuse au ciel. Puis la ramène au fond des vallées, avec des titres comme le traditionnel “Shenandoah”, et le “Jockey Full of Bourbon” de Tom Waits. On sent que Youn trouve équilibre et sécurité dans l'accompagnement tellurique du Suédois.


   Youn voyage depuis 1995 entre la Corée et la France, qui l'a conquise pour  la première fois en 1989, à Lyon, après un concours de chanson française remporté à l'ambassade de France à Séoul. “Quand je suis en Corée, je pense à Paris... et inversement!”. Elle a profité de la formation musicale classique, encouragée en Corée, puis s'est inscrite au CIM, le Conservatoire du Jazz de Paris. Le chemin s'est imposé: du Jazz et rien d'autre.

Youn_Sun_Nah_1804_by_Nah_Inu_2009 Youn a beaucoup de charme. Les admirateurs ne la lâchent pas. “Je ne me repose pas après les concerts. Je reste discuter avec le public. Certains fans m'apportent des cadeaux, souvent des disques pour partager un émoi, ou des gâteaux, pour eux aussi, me faire profiter de leur talent. Des amateurs composent des morceaux et me les soumettent. Je les classe soigneusement. D'autres rédigent des paroles sur des solos que j'aime; ceux de Chet Baker, par exemple. Mon médecin traitant est une dame rencontrée après un concert à Paris. Un fan de Rome s'est déplacé jusqu'à Juan-les-Pins pour m'écouter. Une communauté de fans m'entoure. J'y suis sensible. On garde le contact par email. Certains communiquent entre eux. Pour ces raisons, j'ai un faible pour répondre favorablement aux clubs où j'ai déjà chanté.”

 

01 My Favorite Things 01 My Favorite Things

03 Break In Baghdad 03 Break In Baghdad

04 Uncertain Weather 04 Uncertain Weather

05 Song Of No Regrets 05 Song Of No Regrets

06 Kangwondo Arirang 06 Kangwondo Arirang

07 Enter Sandman 07 Enter Sandman

08 Same Girl 08 Same Girl

09 Moondog 09 Moondog

10 Pancake 10 Pancake

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus002 - dans musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Considérations Intempestives
  • Considérations Intempestives
  • : En 1873, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche publiait ses "considération intempestives " en réaction aux dérive de son époque : fièvre identitaire, dérive nationaliste, Enquistement dans la pensée unique. Aujourd'hui, la philosophie, à son tour, s'est peu à peu laissée gagnée par le mal du temps (Il n'y a qu'à lire quelques lignes de Ferry, Finkielkraut et consorts pour s'en convaincre). Seul le roman noir et quelques irréductible philosophes continuent à brandire le pavillon de la critique ... Ce sont eux que je désire vous faire connaître.
  • Contact

Profil

  • Petrus002
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
  • Passionné de littérature, de culture et d'art avec une prédilection pour les polars et le jazz, l'auteur désire simplement partager sa passion.
">

Mes livres sur Babelio.com

Recherche

Archives

Mes livres sur Babelio.com